Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur

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Autres auteurs: Romainville, Marc., Michaut, Christophe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : De Boeck, DL 2012.
Collection: Perspectives en éducation et formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l'échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie "réussir ses études" ? Accéder à la formation et à l'établissement désirés, atteindre un cretain niveau d'études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d'un parcours réussi ? Le phénomène apparaît bien plus complexe qu'il n'en a l'air : il dépend à la fois des conditions d'accès et de séléction des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d'enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage et de l'abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ? [Source : 4e de couv.]
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245 0 0 |a Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur   |c sous la direction de Marc Romainville, Christophe Michaut. 
260 |a Bruxelles :  |b De Boeck,  |c DL 2012. 
300 |a 1 vol. (295 p.) :  |b graph., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Perspectives en éducation et formation  |x 1373-0258 
504 |a Bibliogr. p. [265]-286. Notes bibliogr. 
520 |a Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l'enseignement supérieur est confronté à des taux d'échec et d'abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers. De surcroît, il lui est demandé d'élever le niveau de formation des jeunes tout en faisant preuve d'une plus grande justice sociale. Face à ces impératifs, les établissements sont incités à lutter contre l'échec et les étudiants contraints à réussir leurs études. Mais que signifie "réussir ses études" ? Accéder à la formation et à l'établissement désirés, atteindre un cretain niveau d'études, acquérir des compétences utiles sur le marché du travail ou seulement obtenir le diplôme ? Et quels facteurs sont associés à la réalisation d'un parcours réussi ? Le phénomène apparaît bien plus complexe qu'il n'en a l'air : il dépend à la fois des conditions d'accès et de séléction des établissements, des pratiques pédagogiques des enseignants et des caractéristiques des étudiants. Par ailleurs, certaines structures d'enseignement supérieur mettent en place des politiques et des dispositifs de détection et de prévention du décrochage et de l'abandon des études. Sont-ils efficaces et équitables ? [Source : 4e de couv.] 
650 |a Échec scolaire 
650 |a Succès scolaire 
650 |a Abandon des études (enseignement supérieur) 
700 1 |a Romainville, Marc.  |4 pbd 
700 1 |a Michaut, Christophe.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
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