Le génie créateur à l'aube de la modernité, 1750-1850 [Dossier].
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue des sciences humaines n° 303 |
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Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2011.
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Sujets: | |
Résumé: | Ce numéro sur le → génie créateur ® comble une lacune dans les études sur l'avènement du romantisme et la question de la création de l'art qui y est intimement liée. En effet, les articles réunis ici examinent la question tant au niveau philosophique que littéraire, esthétique ou historique, d'une manière entièrement inédite et originale. Ainsi, la question du génie créateur est étudiée à partir de celle de l'enfance de l'artiste, de la femme-poète, du jeu déchecs, du jeu de l'acteur au théâtre, des attributs du temps du génie, ou encore de la figure de l'ange chez Baudelaire. Ces enquêtes sont encadrées d'une série de contributions portant sur la philosophie du génie telle qu'on la retrouve chez Kant, mais aussi, en amont, chez Montesquieu, Diderot, Helvétius, Hume, Burke, et en aval, chez Herder, Hegel et Schopenhauer. Chaque contribution offre un apport essentiel à la question centrale, qui est de savoir comment le génie se définit au tournant du XVIIIe siècle et du premier XIXe siècle, c'est-à-dire dans cette période où l'artiste tend à s'ériger en égal de Dieu. |
Lien: | Dans:
Revue des sciences humaines |
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260 | |c 2011. | ||
300 | |a p. 3, 5, 7-15, 17-57, 59-199, 201-221, 223-245. | ||
500 | |a Dossier de 11 articles. | ||
520 | |a Ce numéro sur le → génie créateur ® comble une lacune dans les études sur l'avènement du romantisme et la question de la création de l'art qui y est intimement liée. En effet, les articles réunis ici examinent la question tant au niveau philosophique que littéraire, esthétique ou historique, d'une manière entièrement inédite et originale. Ainsi, la question du génie créateur est étudiée à partir de celle de l'enfance de l'artiste, de la femme-poète, du jeu d<U+0092>échecs, du jeu de l'acteur au théâtre, des attributs du temps du génie, ou encore de la figure de l'ange chez Baudelaire. Ces enquêtes sont encadrées d'une série de contributions portant sur la philosophie du génie telle qu'on la retrouve chez Kant, mais aussi, en amont, chez Montesquieu, Diderot, Helvétius, Hume, Burke, et en aval, chez Herder, Hegel et Schopenhauer. Chaque contribution offre un apport essentiel à la question centrale, qui est de savoir comment le génie se définit au tournant du XVIIIe siècle et du premier XIXe siècle, c'est-à-dire dans cette période où l'artiste tend à s'ériger en égal de Dieu. | ||
650 | |a Création (esthétique). | ||
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