|
|
|
|
LEADER |
01329nam a22001937a 4500 |
001 |
307410 |
008 |
111027c2011 xx |||| |||| 00| 0 ||| d |
245 |
1 |
3 |
|a Le développement de l'intelligence.
|
260 |
|
|
|c 2011.
|
300 |
|
|
|a p. 46-58.
|
500 |
|
|
|a Dossier de 3 articles.
|
520 |
|
|
|a Devenir intelligent c'est, bien sûr, apprendre à raisonner juste. Mais c'est tout autant apprendre à ne pas raisonner faux. C'est ce que révèlent les neurosciences, avec l'appui de l'imagerie cérébrale. L'÷âge de raison÷ apparaît ainsi sous un nouveau jour : ce qui se joue vers 7 ans, c'est surtout l'émergence chez l'enfant de la capacité à choisir entre différentes stratégies cognitives, et à inhiber les réponses automatiques mais fausses. Cette compétence n'est d'ailleurs jamais complètement acquise : elle nécessite, même chez l'adulte, un effort permanent. Qu'attend l'école pour améliorer ses méthodes en s'inspirant de ce type de résultats ? Les pédagogues qui s'y sont risqués ont montré à de nombreuses reprises tout le bénéfice que les enfants en difficulté pouvaient en retirer.
|
650 |
|
|
|a Cognition
|x Chez l'enfant
|x Recherche.
|
650 |
|
|
|a Neurosciences cognitives.
|
650 |
|
|
|a Articles de périodiques
|
773 |
0 |
|
|t La Recherche
|g No 457
|
993 |
|
|
|a Article de revue
|
994 |
|
|
|a PS
|
997 |
|
|
|0 307410
|