Le développement de l'intelligence.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La Recherche No 457
Support: Article de revue
Publié: 2011.
Sujets:
Résumé: Devenir intelligent c'est, bien sûr, apprendre à raisonner juste. Mais c'est tout autant apprendre à ne pas raisonner faux. C'est ce que révèlent les neurosciences, avec l'appui de l'imagerie cérébrale. L'÷âge de raison÷ apparaît ainsi sous un nouveau jour : ce qui se joue vers 7 ans, c'est surtout l'émergence chez l'enfant de la capacité à choisir entre différentes stratégies cognitives, et à inhiber les réponses automatiques mais fausses. Cette compétence n'est d'ailleurs jamais complètement acquise : elle nécessite, même chez l'adulte, un effort permanent. Qu'attend l'école pour améliorer ses méthodes en s'inspirant de ce type de résultats ? Les pédagogues qui s'y sont risqués ont montré à de nombreuses reprises tout le bénéfice que les enfants en difficulté pouvaient en retirer.
Lien: Dans: La Recherche
LEADER 01329nam a22001937a 4500
001 307410
008 111027c2011 xx |||| |||| 00| 0 ||| d
245 1 3 |a Le développement de l'intelligence. 
260 |c 2011. 
300 |a p. 46-58. 
500 |a Dossier de 3 articles. 
520 |a Devenir intelligent c'est, bien sûr, apprendre à raisonner juste. Mais c'est tout autant apprendre à ne pas raisonner faux. C'est ce que révèlent les neurosciences, avec l'appui de l'imagerie cérébrale. L'÷âge de raison÷ apparaît ainsi sous un nouveau jour : ce qui se joue vers 7 ans, c'est surtout l'émergence chez l'enfant de la capacité à choisir entre différentes stratégies cognitives, et à inhiber les réponses automatiques mais fausses. Cette compétence n'est d'ailleurs jamais complètement acquise : elle nécessite, même chez l'adulte, un effort permanent. Qu'attend l'école pour améliorer ses méthodes en s'inspirant de ce type de résultats ? Les pédagogues qui s'y sont risqués ont montré à de nombreuses reprises tout le bénéfice que les enfants en difficulté pouvaient en retirer. 
650 |a Cognition  |x Chez l'enfant  |x Recherche. 
650 |a Neurosciences cognitives. 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |t La Recherche  |g No 457 
993 |a Article de revue 
994 |a PS 
997 |0 307410