Ego Hugo [Dossier].

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue des sciences humaines n°302
Support: Article de revue
Publié: 2011.
Sujets:
Résumé: Ce numéro propose une réflexion sur ce qui fait aujourd'hui la singularité de l'oeuvre de Victor Hugo (philosophie, politique, théâtre, roman, esthétique...). Les auteurs se sont attachés ici à jeter un nouvel éclairage sur l'oeuvre hugolienne, en tenant compte de la fascination extraordinaire que celle-ci exerce encore sur ses lecteurs. Ils examinent autant le contenu de l'oeuvre que la forme qui en rend possible la production, cette singulière façon d'écrire, afin de mieux faire apparaître la force propre de la pensée de l'écrivain. Il s'agit de répondre à cette question ambitieuse : qu'est-ce qui fait la singularité de Victor Hugo et comment se manifeste-t-elle ? ou : comment (re)lire Hugo aujourd'hui ? C'est-à-dire : sans le simplifier ni l'étouffer, en lui rendant sa liberté de pensée et de parole. Voici l'occasion de reprendre ainsi l'image du kaléidoscope chère à Hugo et de revisiter l'oeuvre sous différents angles, lui rendant ses couleurs, en en faisant surgir le tranchant de la pensée, les résonnances politiques, la musique des mots, les interrogations philosophiques, la question du nom, l'éclat de la langue : en bref, de faire tourner l'oeuvre sous tous les angles de la ÷littera÷.
Lien: Dans: Revue des sciences humaines
LEADER 01830nam a22001937a 4500
001 305494
008 110908c2011 xx |||| |||| 00| 0 ||| d
245 1 0 |a Ego Hugo [Dossier]. 
260 |c 2011. 
300 |a pp.7-61, 63-75, 77-121, 123-197-199-200. 
500 |a Dossier de 12 articles. 
520 |a Ce numéro propose une réflexion sur ce qui fait aujourd'hui la singularité de l'oeuvre de Victor Hugo (philosophie, politique, théâtre, roman, esthétique...). Les auteurs se sont attachés ici à jeter un nouvel éclairage sur l'oeuvre hugolienne, en tenant compte de la fascination extraordinaire que celle-ci exerce encore sur ses lecteurs. Ils examinent autant le contenu de l'oeuvre que la forme qui en rend possible la production, cette singulière façon d'écrire, afin de mieux faire apparaître la force propre de la pensée de l'écrivain. Il s'agit de répondre à cette question ambitieuse : qu'est-ce qui fait la singularité de Victor Hugo et comment se manifeste-t-elle ? ou : comment (re)lire Hugo aujourd'hui ? C'est-à-dire : sans le simplifier ni l'étouffer, en lui rendant sa liberté de pensée et de parole. Voici l'occasion de reprendre ainsi l'image du kaléidoscope chère à Hugo et de revisiter l'oeuvre sous différents angles, lui rendant ses couleurs, en en faisant surgir le tranchant de la pensée, les résonnances politiques, la musique des mots, les interrogations philosophiques, la question du nom, l'éclat de la langue : en bref, de faire tourner l'oeuvre sous tous les angles de la ÷littera÷. 
600 |a Hugo, Victor,  |d 1802-1885  |x Critique et interprétation 
650 |a Littérature française  |x Histoire et critique. 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 59165  |t Revue des sciences humaines  |x 0035-2195  |g n°302 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 305494