Le spectateur émancipé

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Rancière, Jacques, 1940-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : La fabrique éditions, DL 2008.
Sujets:
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Résumé: Une réflexion sur le thème de l'art et de la politique. L'auteur s'interroge sur les effets, dans le champ politique, de ce qu'il nomme le régime esthétique de l'art, c'est-à-dire la perte de la destination des oeuvres et l'égalité des sujets représentés.
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100 1 |a Rancière, Jacques,  |d 1940- 
245 1 3 |a Le spectateur émancipé   |c Jacques Rancière. 
260 |a Paris :  |b La fabrique éditions,  |c DL 2008. 
300 |a 1 vol. (145 p.) :  |b ill. ;  |c 20 cm. 
500 |a Autres tirages : 2009, 2010, 2011 
500 |a Autres tirages : 2009, 2010, 2011, 2013, 2016, 2018, 2021 
504 |a Notes bibliogr. 
520 |a Une réflexion sur le thème de l'art et de la politique. L'auteur s'interroge sur les effets, dans le champ politique, de ce qu'il nomme le régime esthétique de l'art, c'est-à-dire la perte de la destination des oeuvres et l'égalité des sujets représentés. 
520 |a "Celui qui voit ne sait pas voir" : telle est la présupposition qui traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun se tienne à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent. Pour guérir l aveuglement de celui qui voit, deux grandes stratégies tiennent encore le haut du pavé. L une veut montrer aux aveugles ce qu ils ne voient pas: cela va de la pédagogie explicatrice des cartels de musées aux installations spectaculaires destinés à faire découvrir aux étourdis qu ils sont envahis par les images du pouvoir médiatique et de la société de consommation. L autre veut couper à sa racine le mal de la vision en transformant le spectacle en performance et le spectateur en homme agissant. Les textes réunis dans ce recueil opposent à ces deux stratégies une hypothèse aussi simple que dérangeante : que le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; que la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l action a pu contribuer au bouleversement des positions sociales; et que la grande dénonciation de l homme aliéné par l excès des images a d abord été la réponse de l ordre dominant à ce désordre. L émancipation du spectateur, c est alors l affirmation de sa capacité de voir ce qu il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire. Les interventions réunies dans ce recueil examinent, à la lumière de cette hypothèse, quelques formes et problématiques significatives de l art contemporain et s efforcent de répondre à quelques questions : qu entendre exactement par art politique ou politique de l art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l art critique ou avec le désir de mettre l art dans la vie ? Comment la critique militante de la consommation des marchandises et des images est-elle devenue l affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l "homme démocratique" ? 
650 |a Communication  |x Philosophie 
650 |a Art  |x Philosophie 
650 |a Image (philosophie) 
650 |a Esprit critique 
650 |a Esthétique de la réception 
993 |a Livre 
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