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LEADER |
03244nam a22003137a 4500 |
001 |
305386 |
008 |
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020 |
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|a 9782913372801 (br.) :
|c 13 EUR
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024 |
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|a 9782913372801
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 700.1
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100 |
1 |
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|a Rancière, Jacques,
|d 1940-
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245 |
1 |
3 |
|a Le spectateur émancipé
|c Jacques Rancière.
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260 |
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|a Paris :
|b La fabrique éditions,
|c DL 2008.
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300 |
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|a 1 vol. (145 p.) :
|b ill. ;
|c 20 cm.
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500 |
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|a Autres tirages : 2009, 2010, 2011
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500 |
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|a Autres tirages : 2009, 2010, 2011, 2013, 2016, 2018, 2021
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504 |
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|a Notes bibliogr.
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520 |
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|a Une réflexion sur le thème de l'art et de la politique. L'auteur s'interroge sur les effets, dans le champ politique, de ce qu'il nomme le régime esthétique de l'art, c'est-à-dire la perte de la destination des oeuvres et l'égalité des sujets représentés.
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520 |
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|a "Celui qui voit ne sait pas voir" : telle est la présupposition qui traverse notre histoire, de la caverne platonicienne à la dénonciation de la société du spectacle. Elle est commune au philosophe qui veut que chacun se tienne à sa place et aux révolutionnaires qui veulent arracher les dominés aux illusions qui les y maintiennent. Pour guérir l aveuglement de celui qui voit, deux grandes stratégies tiennent encore le haut du pavé. L une veut montrer aux aveugles ce qu ils ne voient pas: cela va de la pédagogie explicatrice des cartels de musées aux installations spectaculaires destinés à faire découvrir aux étourdis qu ils sont envahis par les images du pouvoir médiatique et de la société de consommation. L autre veut couper à sa racine le mal de la vision en transformant le spectacle en performance et le spectateur en homme agissant. Les textes réunis dans ce recueil opposent à ces deux stratégies une hypothèse aussi simple que dérangeante : que le fait de voir ne comporte aucune infirmité ; que la transformation en spectateurs de ceux qui étaient voués aux contraintes et aux hiérarchies de l action a pu contribuer au bouleversement des positions sociales; et que la grande dénonciation de l homme aliéné par l excès des images a d abord été la réponse de l ordre dominant à ce désordre. L émancipation du spectateur, c est alors l affirmation de sa capacité de voir ce qu il voit et de savoir quoi en penser et quoi en faire. Les interventions réunies dans ce recueil examinent, à la lumière de cette hypothèse, quelques formes et problématiques significatives de l art contemporain et s efforcent de répondre à quelques questions : qu entendre exactement par art politique ou politique de l art ? Où en sommes-nous avec la tradition de l art critique ou avec le désir de mettre l art dans la vie ? Comment la critique militante de la consommation des marchandises et des images est-elle devenue l affirmation mélancolique de leur toute-puissance ou la dénonciation réactionnaire de l "homme démocratique" ?
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650 |
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|a Communication
|x Philosophie
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650 |
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|a Art
|x Philosophie
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650 |
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|a Image (philosophie)
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650 |
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|a Esprit critique
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650 |
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|a Esthétique de la réception
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993 |
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|a Livre
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994 |
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|a EX
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995 |
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|a 12970427X
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997 |
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|0 305386
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