Quels enfants laisserons-nous à la Terre ?
Enregistré dans:
Publié dans: | La Revue durable No 42 |
---|---|
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2011.
|
Sujets: | |
Résumé: | Résumé : Le défi de l'éducation à la durabilité ne se résume pas à transmettre des connaissances et des compétences. Il est de former des femmes et des hommes debout, autonomes, à même d'aller chercher en eux le meilleur dont ils sont capables pour changer l'ethos de la société, la détourner du cynisme et de l'indécence, l'emmener vers le bien commun. Bref, il est de former des adultes qui ont le sens des autres. Un tel but, c'est une société dans son ensemble qui se révèle capable ou non de l'atteindre, et non une seule de ses institutions, fut-elle d'une importance majeure, voire un maillon décisif de la transmission entre générations. Or, qu'on l'apprécie ou qu'on le voue aux gémonies, le fait est que le développement durable est la notion officielle qui ouvre une brèche, dès aujourd'hui, sans plus tarder, pour engager les sociétés industrielles sur d'autres rails. Concernant l'école, la décennie des Nations unies pour l'éducation au développement durable (EDD), qui a lieu de 2005 à 2014, fait souffler un vent d'espoir. En Suisse et en France, elle entraîne une réorientation des programmes éducatifs en vers l'EDD. Ce quarante-deuxième dossier de LaRevueDurable explore six défis que les établissements d'enseignement et de formation doivent relever pour mettre en œuvre cette EDD : l'introduction à la complexité dès le plus jeune âge, la didactique, l'outillage des enseignants, la cohérence entre le dire et le faire, l'art du débat et l'ouverture à la société. Plusieurs exemples illustrent et accompagnent chacun de ces défis. N.B. Selon la Convention sur les droits de l'enfant, un enfant est une personne qui a moins de 18 ans. |
Lien: | Dans:
La Revue durable |