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LEADER |
07990nam a22004457a 4500 |
001 |
305008 |
008 |
110608t20112011xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
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|a 9782081244252 (br.) :
|c 39,90 EUR
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024 |
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|a 9782081244252
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041 |
0 |
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|a fre
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082 |
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|a 709.01
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100 |
1 |
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|a Schnapp, Alain,
|d 1946-
|4 pbd
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240 |
1 |
0 |
|a Préhistoire et Antiquité, des origines de l'humanité au monde classique
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245 |
1 |
0 |
|a Histoire de l'art.
|n [1],
|p Préhistoire et Antiquité, des origines de l'humanité au monde classique
|c ouvrage sous la direction de Alain Schnapp,... ; avec la collaboration de Sydney Aufrère, François Baratte, Filippo Coarelli... [et al.].
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250 |
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|a [Nouvelle édition mise à jour].
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260 |
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|a Paris :
|b Flammarion,
|c DL 2011.
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300 |
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|a 1 vol. (591 p.) :
|b ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ;
|c 26 cm.
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500 |
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|a Précédemment publié en 1997 et 2005
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500 |
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|a Autre tirage : 2018
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504 |
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|a Bibliogr. p. 570-578. Glossaire. Index
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505 |
0 |
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|a P.10 -- Introduction générale -- P.20 -- Repères méthodologiques -- La préhistoire (Jean-Paul Demoule) -- P.36 -- Introduction -- P.44 -- Préliminaires : symétries, signes et symboles (500000-20000 av. J.-C.) -- P.52 -- L art rupestre et son interprétation (20000-10000 av. J.-C.) -- P.62 -- L esthétique du quotidien (15000-5000 av. J.-C.) -- P.70 -- Naissance de l agriculture et nouvelles figurations (6500-4500 av. J.-C.) -- P.80 -- Les premières idéologies du pouvoir (4500-2000 av. J.-C.) -- P.88 -- La démesure funéraire : les mégalithes (4500-2500 av. J.-C.) -- P.96 -- Armes et images de l âge du bronze (2000-800 av. J.-C.) -- P.104 -- L art des celtes (800 av. J.-C. - début de notre ère) -- P.114 -- L Europe des barbares, des Ibères aux Scythes (900 av. J.-C début de notre ère) -- Le monde égyptien (Sydney Aufrère) -- P.124 -- Introduction -- P.126 -- Repères chronologiques -- P.130 -- Carte topographique -- P.132 -- Naissance de la civilisation égyptienne (5500-2700 av. J.-C.) -- P.140 -- L État memphite (2700-2040 av. J.-C.) -- P.156 -- Le domaine de la représentation (2700-2040 av. J.-C.) -- P164 -- La renaissance thébaine (2160-v. 1552 av. J.-C.) -- P176 -- Le triomphe de Thèbes (v. 1552-1295 av. J.-C.) -- P190 -- Entre Thèbe et Tanis (1295-945 av. J.-C.) -- P200 -- Souverains étrangers et héritage traditionnel (945-332 av. J.-C.) -- P.210 -- L Égypte gréco-romaine (332 av. J.-C.- 668 apr. J.-C.) -- Le monde oriental (Jean-Louis Huot) -- P.220 -- Introduction -- P222 -- Repères chronologiques -- P.224 -- Carte topographique -- P228 -- Origines de l agriculture et premiers villages (12000-7000 av. J.-C.) -- P240 -- L apparition des chefferies (7000-3500 av. J.-C.) -- P252 -- Les cités-États (3500-2400 av. J.-C.) -- P.266 -- Les premiers États (2400-1200 av. J.-C.) -- P282 -- L empire mondial et les jeunes nations (1200-612 av. J.-C.) -- P.298 -- La fin de l Orient pré-classique (612-323 av. J.-C.) -- Le monde grec (Alexandre Farnoux, Emmanuele Greco, Arthur Mulleur, Alain Schnapp) -- P.312 -- Introduction -- P.314 -- Repères chronologiques -- P.318 -- Carte topographique -- P.320 -- Géographie de l espace grec -- P.322 -- Le monde minoen (3500-1400 av. J.-C.) -- P.334 -- Le monde mycénien (1600-110 av. J.-C.) -- P.344 -- Les siècles obscurs et la renaissance grecque (1100-700 av. J.-C.) -- P.360 -- L espace de la cité archaïque (700-480 av. J.-C.) -- P.376 -- Les images de la cité archaïque (700-480 av. J.-C.) -- P.388 -- Le moment classique (480-338 av. J.-C.) -- P.402 -- Équilibre plastique et iconographique (480-338 av. J.-C.) -- P.416 -- Une civilisation hellénistique ? (338-31 av. J.-C.) -- P.426 -- Coordination et agencement des formes (338-31 av. J.-C.) -- Le monde romain (François Baratte, Filippo Coarelli, Gilles Saumon) -- P.440 -- Introduction -- P.442 -- Repères chronologiques -- P.446 -- Carte topographique -- P.448 -- Carte de l expansion romaine -- P.449 -- Carte de la Rome impériale -- P.450 -- La culture étrusco-italique (800-27 av. J.-C.) -- P.464 -- La Rome des Tarquins (v. 600-509 av. J.-C.) -- P.476 -- La république conquérante (509-200 av. J.-C.) -- P.488 -- De Scipion à César : l invention de l art romain -- P.502 -- Le classicisme augustéen : les normes de l art impérial (44 av. J.-C.-14 apr.J.-C.) -- P.516 -- De Tibère à Trajan : Vers un art universel (14-117 apr.J.-C.) -- P.530 -- L empire triomphant (117-192 apr.J.-C.) -- P.538 -- Un monde en mutation (192-313 apr.J.-C.) -- P.548 -- L empire chrétien (313-476 apr.J.-C.)
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520 |
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|a En s'appuyant sur l'état actuel des recherches archéologiques et historiques, en replaçant les créations dans leur contexte, en abordant l'émergence des savoirs techniques, ce volume constitue une approche synthétique du monde antique depuis la maîtrise du feu par l'homme jusqu'à la chute de l'Empire romain.
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520 |
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|a En regroupant en un volume l histoire de l art de la préhistoire à la chute de l Empire romain, l éditeur et les auteurs ont bien conscience de prendre quelques risques d ordre conceptuel, chronologique et géographique. Traiter dans un même élan de productions artistiques des hommes du paléolithique jusqu à l Antiquité tardive, pourrait donner une fausse impression de continuité. Les hommes d il y a un demi-million d années connaissaient un environnement si différent du nôtre. Ils subsistaient grâce à des techniques pour nous si lointaines que, par-delà les différences physiques qui les distinguent de l Homo dit sapiens, rien ne nous autorise à considérer qu ils auraient employé le terme art pour désigner quelque objet ou monument que ce fut. Autrement dit, la catégorie art et l histoire de l art sont par définition des créations d une culture déterminée : rien ne rattache les fresques de Lascaux aux images de chapelles royales égyptiennes ou aux peintures des tombes étrusques. L attitude mentale qui nous permet de considérer les civilisations du passé depuis le lieu privilégié que constitue le monde contemporain n est qu une manifestation parmi d autres de la relation entre nous et les hommes qui nous ont précédés.
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|a En regroupant en un volume l histoire de l art de la préhistoire à la chute de l Empire romain, l éditeur et les auteurs ont bien conscience de prendre quelques risques d ordre conceptuel, chronologique et géographique. Traiter dans un même élan de productions artistiques des hommes du paléolithique jusqu à l Antiquité tardive, pourrait donner une fausse impression de continuité. Les hommes d il y a un demi-million d années connaissaient un environnement si différent du nôtre. Ils subsistaient grâce à des techniques pour nous si lointaines que, par-delà les différences physiques qui les distinguent de l Homo dit sapiens, rien ne nous autorise à considérer qu ils auraient employé le terme art pour désigner quelque objet ou monument que ce fut. Autrement dit, la catégorie art et l histoire de l art sont par définition des créations d une culture déterminée : rien ne rattache les fresques de Lascaux aux images de chapelles royales égyptiennes ou aux peintures des tombes étrusques. L attitude mentale qui nous permet de considérer les civilisations du passé depuis le lieu privilégié que constitue le monde contemporain n est qu une manifestation parmi d autres de la relation entre nous et les hommes qui nous ont précédés.
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650 |
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|a Art grec.
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650 |
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|a Art romain.
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650 |
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|a Art hittite
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650 |
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|a Art égyptien
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650 |
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|a Art assyro-babylonien
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650 |
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|a Art
|z Orient
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650 |
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|a Art antique
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650 |
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|a Art préhistorique
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650 |
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|a Ouvrages illustrés
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700 |
1 |
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|a Aufrère, Sydney Hervé,
|d 1951-
|4 aut
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700 |
1 |
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|a Baratte, François,
|d 1947-
|4 aut
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700 |
1 |
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|a Coarelli, Filippo,
|d 1936-
|4 aut
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993 |
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|
|a Livre
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994 |
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|
|a EX
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995 |
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|a 152870474
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997 |
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|0 305008
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