L'Empathie [Dossier].

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Publié dans: Le Journal des psychologues n° 286
Support: Article en ligne
Publié: 2011.
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Résumé: Tenter de définir la notion d'empathie et d'en tracer les limites, c'est aussi suggérer qu'il existe différents types d'empathie et qu'il y aurait sans doute intérêt à les distinguer dans la pratique. Les recherches en psychologie clinique, et plus particulièrement en psychanalyse, ont mis l'accent sur les potentialités identificatoires du tout jeune enfant. Différents théoriciens ont étudié ce processus dans le sens d'une possible identification intellectuelle avec les sentiments, les attitudes et les pensées d'autrui, notamment à la suite des travaux de Carl Rogers. Dans une autre visée, certains auteurs ont relevé l'importance de la dimension narcissique dans l'identification, tels que Wilfred R. Bion qui a privilégié l'identification projective comme possibilité de se mettre en résonance avec l'autre. C'est dans la prime enfance que cette potentialité empathique prend naissance, dans la construction des interrelations précoces avec les parents. C'est aussi à cette période que l'impossibilité de ressentir un processus d'empathie peut émerger, le petit homme étant un être profondément ancré dans le groupe social, et surtout dans le groupe familial.
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Résumé:Tenter de définir la notion d'empathie et d'en tracer les limites, c'est aussi suggérer qu'il existe différents types d'empathie et qu'il y aurait sans doute intérêt à les distinguer dans la pratique. Les recherches en psychologie clinique, et plus particulièrement en psychanalyse, ont mis l'accent sur les potentialités identificatoires du tout jeune enfant. Différents théoriciens ont étudié ce processus dans le sens d'une possible identification intellectuelle avec les sentiments, les attitudes et les pensées d'autrui, notamment à la suite des travaux de Carl Rogers. Dans une autre visée, certains auteurs ont relevé l'importance de la dimension narcissique dans l'identification, tels que Wilfred R. Bion qui a privilégié l'identification projective comme possibilité de se mettre en résonance avec l'autre. C'est dans la prime enfance que cette potentialité empathique prend naissance, dans la construction des interrelations précoces avec les parents. C'est aussi à cette période que l'impossibilité de ressentir un processus d'empathie peut émerger, le petit homme étant un être profondément ancré dans le groupe social, et surtout dans le groupe familial.
Description:Dossier de 7 articles.
Description matérielle:p. 14-46.
ISSN:0752-501X