Enfance en guerre : Les évacuations d'enfants en France et en Grande-Bretagne (1939-1940)
Enregistré dans:
Publié dans: | Annales - Histoire, Sciences Sociales n°2 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Publié: |
2011.
|
Sujets: | |
Résumé: | Cet article part d'une comparaison des évacuations française et britannique des enfants citadins vers les campagnes en 1939-1940 pour nourrir une réflexion plus large sur les manières très différentes de concevoir la bonne façon d'éduquer les enfants de part et d'autre de la Manche. A travers cette comparaison, il montre comment cette divergence dans les traditions d'éducation pointe des différences plus profondes dans la perception des besoins affectifs des enfants ainsi que dans la manière d'appréhender les relations famille-Etat-enfant dans une démocratie libérale et dans une démocratie républicaine à la fin des années 1930. |
Lien: | Dans:
Annales - Histoire, Sciences Sociales |
Résumé: | Cet article part d'une comparaison des évacuations française et britannique des enfants citadins vers les campagnes en 1939-1940 pour nourrir une réflexion plus large sur les manières très différentes de concevoir la bonne façon d'éduquer les enfants de part et d'autre de la Manche. A travers cette comparaison, il montre comment cette divergence dans les traditions d'éducation pointe des différences plus profondes dans la perception des besoins affectifs des enfants ainsi que dans la manière d'appréhender les relations famille-Etat-enfant dans une démocratie libérale et dans une démocratie républicaine à la fin des années 1930. |
---|---|
Description: | Fait partie d'un dossier de 2 articles intitulé ÷Exodes÷. |
Description matérielle: | p. 413-448. |