Les Collégiens et la recherche d'information sur Internet : entre imaginaires, pratiques et prescriptions

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Documentaliste - Sciences de l'information n°1
Auteur principal: Cordier, Anne, 1980-
Support: Article de revue
Publié: 2011.
Sujets:
Résumé: Considérant que l'acculturation à Internet est intimement liée au contexte dans lequel est utilisé ce médium de recherche d'information, Anne Cordier adopte une approche → écologique ® pour mettre en lumière une opposition entre les recherches menées dans un cadre formel et prescriptif et celles effectuées dans un cadre non formel et familier. Elle insiste sur les dangers qu'il y aurait à creuser l'écart constaté entre la recherche d'information opérée à l'école et chez soi. Appuyé sur une minutieuse étude de terrain, cet article sur les pratiques informationnelles des élèves de collège aborde plus largement la question de l'appropriation de la culture numérique et celle de la fonction des professionnels de l'information en milieu scolaire. Au-delà de cet environnement particulier, il intéressera l'ensemble des médiateurs confrontés à l'évolution des outils, des références et des pratiques.
Lien: Dans: Documentaliste - Sciences de l'information
+ d'infos
Résumé:Considérant que l'acculturation à Internet est intimement liée au contexte dans lequel est utilisé ce médium de recherche d'information, Anne Cordier adopte une approche → écologique ® pour mettre en lumière une opposition entre les recherches menées dans un cadre formel et prescriptif et celles effectuées dans un cadre non formel et familier. Elle insiste sur les dangers qu'il y aurait à creuser l'écart constaté entre la recherche d'information opérée à l'école et chez soi. Appuyé sur une minutieuse étude de terrain, cet article sur les pratiques informationnelles des élèves de collège aborde plus largement la question de l'appropriation de la culture numérique et celle de la fonction des professionnels de l'information en milieu scolaire. Au-delà de cet environnement particulier, il intéressera l'ensemble des médiateurs confrontés à l'évolution des outils, des références et des pratiques.
Description matérielle:p. 62-69.
ISSN:0012-4508