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LEADER |
01363nam a22002177a 4500 |
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300854 |
008 |
110131c2011 xx |||| |||| 00| 0 ||| d |
245 |
1 |
0 |
|a Comment notre cerveau apprend.
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260 |
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|c 2011.
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300 |
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|a p. 38-42, 44-53.
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500 |
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|a Dossier de 4 articles.
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520 |
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|a Nous pouvons apprendre à lire à tout âge. Mais nous sommes incapables d'apprendre à parler une langue étrangère sans accent après la puberté. C'est que notre cerveau n'est pas une ardoise vierge sur laquelle viendraient s'imprimer nos apprentissages les plus divers. Au contraire, nos acquis s'appuient sur une machinerie cérébrale bien organisée. Mais aussi en partie plastique. Quoique maximale pendant l'enfance, cette plasticité du cerveau existe encore à l'âge adulte. Des travaux d'imagerie très récents indiquent que l'acquisition de la lecture se fait au prix d'un recyclage neuronal. Des aires cérébrales spécialisées dans la reconnaissance des visages se reconvertissent dans celle des mots écrits. Sans nuire à la fonction précédente, semble-t-il.
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650 |
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|a Localisation cérébrale.
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650 |
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|a Cerveau
|x Stimulation.
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|a Plasticité neuronale.
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650 |
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|a Apprentissage
|x Aspect physiologique.
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650 |
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|a Articles de périodiques
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773 |
0 |
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|t La Recherche
|g No 449
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993 |
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|a Article de revue
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994 |
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|a PS
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997 |
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|0 300854
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