Pour comprendre l'évaluation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Odry, Dominique.
Autres auteurs: Dizambourg, Bernard, 19..-, Demeuse, Marc.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Amiens : SCEREN-CRDP de l'Académie d'Amiens, impr. 2008
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Evaluer, être évalué, la pratique se développe et aucun domaine, privé ou publique, politique ou économique, n'y échappe. Elle fait d'ailleurs école puisque le système éducatif demande de plus en plus à ses cadres d'évaluer et que les objets d'évaluation auxquels ses acteurs sont confrontés se diversifient. Ce livre est un outil utile et efficace pour s'approprier les fondamentaux de l'évaluation. Son approche, indissociable de la démarche de projet, est orientée vers l'action. Les diverses dimensions d'un protocole d'évaluation sont abordées: définition des objectifs, précision du contrat et des postures adoptées par l'évaluateur, construction de référents, méthodologie à adopter, stratégies de communication des résultats. Les réponses de l'auteur, issues de sa maîtrise du sujet et de son expérience, permettent au lecteur de se forger rapidement une culture, de se doter d'un ensemble de concepts clefs, nécessaires à la compréhension et à la mise en oeuvre des démarches d'évaluation dans les systèmes contemporains d'éducation et de formation. Elles offrent la possibilité d'organiser son cheminement d'une notion l'autre. " il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant..." dit Antonio Machado.
+ d'infos
Résumé:Evaluer, être évalué, la pratique se développe et aucun domaine, privé ou publique, politique ou économique, n'y échappe. Elle fait d'ailleurs école puisque le système éducatif demande de plus en plus à ses cadres d'évaluer et que les objets d'évaluation auxquels ses acteurs sont confrontés se diversifient. Ce livre est un outil utile et efficace pour s'approprier les fondamentaux de l'évaluation. Son approche, indissociable de la démarche de projet, est orientée vers l'action. Les diverses dimensions d'un protocole d'évaluation sont abordées: définition des objectifs, précision du contrat et des postures adoptées par l'évaluateur, construction de référents, méthodologie à adopter, stratégies de communication des résultats. Les réponses de l'auteur, issues de sa maîtrise du sujet et de son expérience, permettent au lecteur de se forger rapidement une culture, de se doter d'un ensemble de concepts clefs, nécessaires à la compréhension et à la mise en oeuvre des démarches d'évaluation dans les systèmes contemporains d'éducation et de formation. Elles offrent la possibilité d'organiser son cheminement d'une notion l'autre. " il n'y a pas de chemin, le chemin se fait en marchant..." dit Antonio Machado.
L'ouvrage constitue un outil pour s'approprier les fondamentaux de l'évaluation. Il aborde les diverses phases de celle-ci, depuis la définition des objectifs jusqu'aux stratégies de communication des résultats, en passant par la méthodologie.
Description:Notes bibliogr.
Trouvé sur la publication : ISBN 978-2-86615-324-3
Description matérielle:1 vol. (256 p.) : couv. ill. ; 18 cm.
ISBN:9782866153199 (br.) :