Du ÷nouveau connoisseurship÷ à l'histoire de l'art : Original et autographie en peinture
Enregistré dans:
Publié dans: | Annales - Histoire, Sciences Sociales n° 6 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Publié: |
2010.
|
Sujets: | |
Résumé: | Marquée par le paradigme de la singularité, l'histoire de l'art européen a longtemps été le fruit d'une alliance entre le modèle vasarien, associé à l'écriture biographique, et le connoisseurship, comme méthode d'attribution. Mais ce modèle est en tension avec la complexité des formes de la production artistique à l'âge renaissant et classique. Des travaux récents, issus de l'histoire sociale, de la philosophie de l'art et d'un ÷nouveau connoisseurship÷ proche du monde des musées, explorent ainsi la tension entre autographie et réalisation à plusieurs mains, entre attribution et collaboration artistique, exemplaire dans l'oeuvre de Rembrandt. |
Lien: | Dans:
Annales - Histoire, Sciences Sociales |
Résumé: | Marquée par le paradigme de la singularité, l'histoire de l'art européen a longtemps été le fruit d'une alliance entre le modèle vasarien, associé à l'écriture biographique, et le connoisseurship, comme méthode d'attribution. Mais ce modèle est en tension avec la complexité des formes de la production artistique à l'âge renaissant et classique. Des travaux récents, issus de l'histoire sociale, de la philosophie de l'art et d'un ÷nouveau connoisseurship÷ proche du monde des musées, explorent ainsi la tension entre autographie et réalisation à plusieurs mains, entre attribution et collaboration artistique, exemplaire dans l'oeuvre de Rembrandt. |
---|---|
Description: | Fait partie d'un dossier intitulé ÷Art et patrimoine÷. |
Description matérielle: | p. 1387-1401. |