÷Frictions÷ d'empire : les réseaux de circulation des successions et des patrimoines dans la Bombay coloniale des années 1780

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Annales - Histoire, Sciences Sociales n° 5
Auteur principal: Finn, Margot.
Support: Article de revue
Publié: 2010.
Sujets:
Résumé: Cet article étudie les difficultés rencontrées par les transferts de fonds et de propriété entre l'Inde et la Grande-Bretagne à l'époque où la Compagnie anglaise des Indes orientales régnait sur l'Inde. Des études récentes ont mis l'accent sur le succès des ÷réseaux d'empire÷ construits par le colonialisme britannique grâce auxquels les personnes, les biens et les capitaux circulaient entre la métropole et ses colonies. Etudiant la façon dont un chirurgien de la Compagnie à Bombay dans les années 1780 s'était inséré dans un réseau de successions et de patrimoines, l'article montre que les freins apportés à leur circulation ont profondément modelé la forme et le fonctionnement des réseaux d'échange coloniaux.
Lien: Dans: Annales - Histoire, Sciences Sociales
+ d'infos
Résumé:Cet article étudie les difficultés rencontrées par les transferts de fonds et de propriété entre l'Inde et la Grande-Bretagne à l'époque où la Compagnie anglaise des Indes orientales régnait sur l'Inde. Des études récentes ont mis l'accent sur le succès des ÷réseaux d'empire÷ construits par le colonialisme britannique grâce auxquels les personnes, les biens et les capitaux circulaient entre la métropole et ses colonies. Etudiant la façon dont un chirurgien de la Compagnie à Bombay dans les années 1780 s'était inséré dans un réseau de successions et de patrimoines, l'article montre que les freins apportés à leur circulation ont profondément modelé la forme et le fonctionnement des réseaux d'échange coloniaux.
Description:Fait partie d'un dossier de 4 articles intitulé ÷Histoire britannique (XVIIIe siècle - XIXe siècle)÷.
Description matérielle:p.1175-1204.