L' ÷Education nationale÷ dans les îles Britanniques, 1765-1815 : Variations britanniques et irlandaises sur un thème européen

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Annales - Histoire, Sciences Sociales n° 5
Auteur principal: Innes, Joanna.
Support: Article de revue
Publié: 2010.
Sujets:
Résumé: L'idée d'÷éducation nationale÷ était débattue à travers toute l'Europe au tournant du XIXe siècle, mais l'expression cachait des différences significatives selon les lieux et les moments. Le cas britannique exploré par cet article est particulièrement révélateur : les réponses dans les quatre royaumes variaient de manière importante, souvent en lien avec les différences de structures politiques et ecclésiastiques. L'article revisite donc la diversité culturelle réelle au sein des Iles britanniques, et comment elle informe la compréhension de ce qu'était la ÷nation÷, notamment par rapport au référent que constituait la pratique en Europe continentale.
Lien: Dans: Annales - Histoire, Sciences Sociales
+ d'infos
Résumé:L'idée d'÷éducation nationale÷ était débattue à travers toute l'Europe au tournant du XIXe siècle, mais l'expression cachait des différences significatives selon les lieux et les moments. Le cas britannique exploré par cet article est particulièrement révélateur : les réponses dans les quatre royaumes variaient de manière importante, souvent en lien avec les différences de structures politiques et ecclésiastiques. L'article revisite donc la diversité culturelle réelle au sein des Iles britanniques, et comment elle informe la compréhension de ce qu'était la ÷nation÷, notamment par rapport au référent que constituait la pratique en Europe continentale.
Description:Fait partie d'un dossier de 4 articles intitulé ÷Histoire britannique (XVIIIe siècle - XIXe siècle)÷.
Description matérielle:p. 1087-1116.