Climat de l'océan Atlantique aux XVIIe - XVIIIe siècles selon les journaux de bord de la Marine britannique
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Publié dans: | Revue d'histoire moderne et contemporaine n° 3 |
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Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Publié: |
2010.
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Sujets: | |
Résumé: | Le présent article souhaite mettre en valeur une source largement inédite : les journaux de bord rédigés par les capitaines de la Royal Navy. Ils procurent des informations quotidiennes exceptionnelles, notamment sur le paroxysme du petit âge glaciaire puisque la décennie 1680-1690 est généralement considérée comme la plus froide des mille dernières années. Grâce à ces journaux, nous pouvons connaître la force des vents, leur direction, les précipitations et plus généralement les conditions météorologiques qui ont dominé à cette époque. Extraites des archives navales, ces données historiques, une fois interprétées sur un plan statistique, révèlent par exemple le caractère orageux de la saison estivale au cours de la période (cf. la bataille de Trafalgar). La comparaison entre les séries historiques obtenues et les séries contemporaines démontre ainsi l'intérêt majeur des journaux de bord qui offrent une résolution chronologique journalière. Incontestablement, ces sources navales constituent de nos jours un témoignage archivistique exceptionnel pour reconstruire le climat de l'océan Atlantique des XVIIe et XVIIIe siècles. |
Lien: | Dans:
Revue d'histoire moderne et contemporaine |
Résumé: | Le présent article souhaite mettre en valeur une source largement inédite : les journaux de bord rédigés par les capitaines de la Royal Navy. Ils procurent des informations quotidiennes exceptionnelles, notamment sur le paroxysme du petit âge glaciaire puisque la décennie 1680-1690 est généralement considérée comme la plus froide des mille dernières années. Grâce à ces journaux, nous pouvons connaître la force des vents, leur direction, les précipitations et plus généralement les conditions météorologiques qui ont dominé à cette époque. Extraites des archives navales, ces données historiques, une fois interprétées sur un plan statistique, révèlent par exemple le caractère orageux de la saison estivale au cours de la période (cf. la bataille de Trafalgar). La comparaison entre les séries historiques obtenues et les séries contemporaines démontre ainsi l'intérêt majeur des journaux de bord qui offrent une résolution chronologique journalière. Incontestablement, ces sources navales constituent de nos jours un témoignage archivistique exceptionnel pour reconstruire le climat de l'océan Atlantique des XVIIe et XVIIIe siècles. |
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Description: | Fait partie d'un dossier de 6 articles intitulé ÷Climat et histoire, XVIe - XIXe siècle÷. |
Description matérielle: | p. 42-69. |
ISSN: | 0048-8008 |