Les accidentés de l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Brandibas, Gilles., Fourasté, Raymond., Vaysse, Gérard, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan, DL 2005.
Collection: Santé, sociétés et cultures
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réunit des approches scientifiques ou analytiques sur le problème sociétal de l'échec scolaire. S'interroge sur les élèves en situation de difficulté grave, d'échec ou de rupture selon trois champs sémantiques : apprendre, s'opposer, être inadapté. Aborde les difficultés d'apprentissage liées à la culture familiale, le refus scolaire et la démobilisation des adolescents, la violence scolaire.
+ d'infos
Résumé:Réunit des approches scientifiques ou analytiques sur le problème sociétal de l'échec scolaire. S'interroge sur les élèves en situation de difficulté grave, d'échec ou de rupture selon trois champs sémantiques : apprendre, s'opposer, être inadapté. Aborde les difficultés d'apprentissage liées à la culture familiale, le refus scolaire et la démobilisation des adolescents, la violence scolaire.
Après une première partie dans laquelle les auteurs pointent du doigt les responsabilités de l'école et de la massification scolaire, ils analysent ensuite le refus de l'école, la démobilisation et le décrochage des élèves. Enfin, ils s'attachent aux conduites antisociales et à la violence en milieu scolaire.
Description matérielle:1 vol. (228 p.) ; 24cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 205-225
ISBN:2747591948 (br.) :