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LEADER |
01825nam a22002057a 4500 |
001 |
295300 |
008 |
100628c2010 xx |||| |||| 00| 0 ||| d |
100 |
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|a Drévillon, Hervé,
|d 1963-
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245 |
1 |
3 |
|a L' Ame est à Dieu et l'honneur à nous :
|b Honneur et distinction de soi dans la société d'Ancien Régime
|c Hervé Drévillon.
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260 |
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|c 2010.
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300 |
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|a p. 361-395.
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520 |
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|a Dans l' "Esprit des lois", Montesquieu établit que l'honneur est "principe du gouvernement monarchie". Souvent, ce postulat a été considéré comme l'expression d'une nostalgie aristocratique. Or la culture de l'honneur n'est pas restée l'apanage exclusif des duellistes ou des gentilshommes "malcontents". Elle a été partagée par l'ensemble des individus de la société d'ancien régime. L'honneur, en effet, est une équation personnelle par laquelle un individu définit ce qu'il doit aux autres et ce que les autres lui doivent. En ce sens, ce principe ne forme pas un système inerte, mais constitue bien une pratique sociale par laquelle un individu affirme son adhésion à un ensemble de codes et de valeurs formant une identité collective, dont il se proclame l'incarnation et le juge souverain. En ce sens, le sentiment de l'honneur a contribué à l'émergence de l'individu dans le cadre d'une société d'ordres et de privilèges.
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600 |
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|a Montesquieu, Charles-Louis de Secondat (1689-1755 ; baron de la Brède et de)
|t L'esprit des lois
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650 |
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|a Honneur
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650 |
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|a Articles de périodiques
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773 |
0 |
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|t Revue historique
|g n° 654
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938 |
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|a &rft.issn=0035-3264&rft.jtitle=Revue historique&rft.atitle=Ame est à Dieu et l'honneur à nous (L')&rft.aulast=Drévillon&rft.aufirst=Hervé&rft.date=01/04/2010&rft.volume=654&rft.spage=361&rft.epage=395
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993 |
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|a Article de revue
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994 |
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|a BC
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997 |
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|0 295300
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