Le Prédicant, hérétique et séditieux : De l'édit de Compiègne (1557) à l'édit de janvier (1562)

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue historique n° 649
Auteur principal: Durot, Eric.
Support: Article de revue
Publié: 2009.
Sujets:
Résumé: La figure du prédicant telle qu'elle apparaît pour le pouvoir royal est définie clairement à partir de l'édit de Compiègne. Elle révèle un ÷ singulier collectif ÷ qui devient le principal vecteur des idées hérétiques et des scandales, un responsable d'actes de séditions et un individu sous les ordres des pasteurs de Genève. La construction de cette image repose sur la figure traditionnelle du faux prophète, largement remodelée par le contexte des années de genèse de la Réforme française. Entre 1557 et 1560, le ÷ prédicant ÷ traduit l'interprétation de la crise religieuse - et politique - du pouvoir royal, il envahit son champ de l'imaginaire et de son action politique, il est au coeur de tous les édits, répressifs comme d'apaisement. En 1561, après ce qui semble être un apogée de cette figure paradigmatique, la régence de Catherine de Médicis cherche à imposer une politique de concorde qui recompose la figure du prêcheur hétérodoxe, qui peut désormais être aussi un prédicateur catholique exclusiviste. Et, par l'édit de janvier 1562, elle promeut des prédicants calvinistes au statut de ministres de la Religion.
Lien: Dans: Revue historique
LEADER 02063nam a22002297a 4500
001 295278
008 100609c2009 xx |||| |||| 00| 0 ||| d
100 |a Durot, Eric. 
245 1 3 |a Le Prédicant, hérétique et séditieux :  |b De l'édit de Compiègne (1557) à l'édit de janvier (1562)   |c Eric Durot. 
260 |c 2009. 
300 |a p. 39-64. 
520 |a La figure du prédicant telle qu'elle apparaît pour le pouvoir royal est définie clairement à partir de l'édit de Compiègne. Elle révèle un ÷ singulier collectif ÷ qui devient le principal vecteur des idées hérétiques et des scandales, un responsable d'actes de séditions et un individu sous les ordres des pasteurs de Genève. La construction de cette image repose sur la figure traditionnelle du faux prophète, largement remodelée par le contexte des années de genèse de la Réforme française. Entre 1557 et 1560, le ÷ prédicant ÷ traduit l'interprétation de la crise religieuse - et politique - du pouvoir royal, il envahit son champ de l'imaginaire et de son action politique, il est au coeur de tous les édits, répressifs comme d'apaisement. En 1561, après ce qui semble être un apogée de cette figure paradigmatique, la régence de Catherine de Médicis cherche à imposer une politique de concorde qui recompose la figure du prêcheur hétérodoxe, qui peut désormais être aussi un prédicateur catholique exclusiviste. Et, par l'édit de janvier 1562, elle promeut des prédicants calvinistes au statut de ministres de la Religion. 
600 |a Henri,  |c roi de France  |d 1519-1559  |d II 
600 |a Marie de Médicis,  |c reine de France  |d 1573-1642 
650 |a Protestantisme  |z France. 
650 |a Église et État  |z France 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |t Revue historique  |g n° 649 
938 |a &rft.issn=0035-3264&rft.jtitle=Revue historique&rft.atitle=Prédicant, hérétique et séditieux (Le)&rft.aulast=Durot&rft.aufirst=Eric&rft.date=01/01/2009&rft.volume=649&rft.spage=39&rft.epage=64 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 295278