Pratiques de consultation des revues électroniques par les enseignants chercheurs : les STM en France

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Publié dans: Documentaliste - Sciences de l'information n° 2
Auteur principal: Boukacem-Zeghmouri, Chérifa.
Support: Article de revue
Publié: 2010.
Sujets:
Résumé: Quelles sont les pratiques des enseignants chercheurs en matière de consultation de revues électroniques ? Dans cet article, Chérifa Boukacem-Zeghmouri s'intéresse au comportement des enseignants chercheurs français, dans les domaines des sciences, techniques et médecine, sur une plate-forme d'éditeur, ScienceDirect. Le premier volet méthodologique s'appuie sur une étude quantitative fondée sur les statistiques des consultations de cette plate-forme. Le second volet, qualitatif, exploite des entretiens semi-directifs menés auprès d'un panel des mêmes enseignants chercheurs. Les résultats font apparaître deux logiques d'usages corollaires : l'emprunt d'itinéraires de recherche et de découvertes et la mise en oeuvre de mécanismes d'accès pérennes et récurrents. Ces deux logiques soulignent le caractère fondamental de la navigation chez les chercheurs qui transposent sur la plate-forme ScienceDirect leurs pratiques du Web.
Lien: Dans: Documentaliste - Sciences de l'information
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Résumé:Quelles sont les pratiques des enseignants chercheurs en matière de consultation de revues électroniques ? Dans cet article, Chérifa Boukacem-Zeghmouri s'intéresse au comportement des enseignants chercheurs français, dans les domaines des sciences, techniques et médecine, sur une plate-forme d'éditeur, ScienceDirect. Le premier volet méthodologique s'appuie sur une étude quantitative fondée sur les statistiques des consultations de cette plate-forme. Le second volet, qualitatif, exploite des entretiens semi-directifs menés auprès d'un panel des mêmes enseignants chercheurs. Les résultats font apparaître deux logiques d'usages corollaires : l'emprunt d'itinéraires de recherche et de découvertes et la mise en oeuvre de mécanismes d'accès pérennes et récurrents. Ces deux logiques soulignent le caractère fondamental de la navigation chez les chercheurs qui transposent sur la plate-forme ScienceDirect leurs pratiques du Web.
Description matérielle:p. 4-13.
ISSN:0012-4508