Relations sociales et désignation des directeurs d'école dans le département de la Seine, 1870-1914

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue d'histoire moderne et contemporaine n° 2
Auteur principal: Krop, Jérôme.
Autres auteurs: Lemercier, Claire., Schermutzki, Pierre.
Support: Article de revue
Publié: 2010.
Sujets:
Résumé: De 1870 à 1914, le directeur d'école, distingué parmi les instituteurs, est un personnage essentiel dans le champ de l'enseignement primaire public de la Seine. A travers l'étude statistique des carrières des instituteurs et l'analyse qualificative des correspondances administratives, nous reconstituons le jeu de relations sociales qui, dans une institution scolaire en pleine mutation, entre construction de l'école et laïcisation, conduit à la nomination de ces individus pour assumer la direction des gros établissements scolaires urbains. La confrontation du discours des acteurs - instituteurs, inspecteurs primaires, municipalité - et de modèles biographiques multivariés restitue, grâce à la complémentarité des démarches, la complexité de cet univers social.
Lien: Dans: Revue d'histoire moderne et contemporaine
LEADER 02019nam a22002537a 4500
001 293658
008 100803c2010 xx |||| |||| 00| 0 ||| d
100 |a Krop, Jérôme. 
245 1 0 |a Relations sociales et désignation des directeurs d'école dans le département de la Seine, 1870-1914   |c Jérôme Krop ; Claire Lemercier ; Pierre Schermutzki. 
260 |c 2010. 
300 |a p. 79-114. 
500 |a Fait partie d'une série de 4 articles intitulée ÷Action publique et choix sociaux÷ 
520 |a De 1870 à 1914, le directeur d'école, distingué parmi les instituteurs, est un personnage essentiel dans le champ de l'enseignement primaire public de la Seine. A travers l'étude statistique des carrières des instituteurs et l'analyse qualificative des correspondances administratives, nous reconstituons le jeu de relations sociales qui, dans une institution scolaire en pleine mutation, entre construction de l'école et laïcisation, conduit à la nomination de ces individus pour assumer la direction des gros établissements scolaires urbains. La confrontation du discours des acteurs - instituteurs, inspecteurs primaires, municipalité - et de modèles biographiques multivariés restitue, grâce à la complémentarité des démarches, la complexité de cet univers social. 
650 |a Professeurs des écoles  |x Promotions  |z France  |z Seine (France). 
650 |a Directeurs d'école  |z France  |x 1870-1914. 
650 |a Éducation et État  |z France  |y 1870-1914. 
650 |a Articles de périodiques 
700 |a Lemercier, Claire. 
700 |a Schermutzki, Pierre. 
773 0 |t Revue d'histoire moderne et contemporaine  |w 42396  |x 0048-8008  |g n° 2 
938 |a &rft.issn=0048-8003&rft.jtitle=Revue d'histoire moderne et contemporaine&rft.atitle=Relations sociales et désignation des directeurs d'école dans le département de la Seine, 1870-1914&rft.aulast=Krop&rft.aufirst=Jérôme&rft.date=01/04/10&rft.volume=2&rft.spage=79&rft.epage=114 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 293658