E-learning : conception et mise en oeuvre d'un enseignement en ligne : guide pratique pour une e-pédagogie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ernst, Christian, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Cépaduès éditions, DL 2008.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'objectif de cet ouvrage est de prouver l'efficacité pédagogique d'un enseignement en ligne, appréhendé sous tous les aspects : cognitif, pédagogique et technique. Il propose un cadre conceptuel et une démarche pédagogique permettant aux auteurs d'exercer leur responsabilité pédagogique dans toutes les phases du processus : scénarisation, médiatisation et mise en oeuvre.
LEADER 04943nam a22003137a 4500
001 292442
008 080623s2008 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782854288032 (br.) :  |c 30 EUR 
024 |a 9782854288032 
041 0 |a fre 
080 |a 37.018.43 
082 |a 371.334 
082 |a 371.358 
084 |a K.3 
100 1 |a Ernst, Christian,  |d 1959- 
245 1 0 |a E-learning :  |b conception et mise en oeuvre d'un enseignement en ligne : guide pratique pour une e-pédagogie   |c Christian Ernst. 
260 |a Toulouse :  |b Cépaduès éditions,  |c DL 2008. 
300 |a 1 vol. (310 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 24 cm. 
504 |a Références bibliogr. Glossaire 
520 |a L'objectif de cet ouvrage est de prouver l'efficacité pédagogique d'un enseignement en ligne, appréhendé sous tous les aspects : cognitif, pédagogique et technique. Il propose un cadre conceptuel et une démarche pédagogique permettant aux auteurs d'exercer leur responsabilité pédagogique dans toutes les phases du processus : scénarisation, médiatisation et mise en oeuvre. 
520 |a L'originalité de cet ouvrage est de s'adresser directement aux enseignants et formateurs qui souhaitent enrichir leurs pratiques pédagogiques en utilisant les technologies basées sur l'Internet et le multimédia. Cet ouvrage propose un cadre conceptuel et une démarche pédagogique permettant aux auteurs d'exercer leur responsabilité pédagogique dans toutes les phases du processus de création d'un enseignement en ligne : scénarisation, médiatisation et mise en oeuvre. En suivant tout ce parcours, les enseignants et formateurs ont l'opportunité d'acquérir les bases d'une culture e-learning. Le véritable enjeu sur lequel est centré cet ouvrage est l'efficacité pédagogique d'un enseignement en ligne. L'auteur montre comment ce critère doit être appréhendé dans toutes les dimensions d'un enseignement en ligne : cognitive, pédagogique et technique. Il formule, dans ce but, des principes méthodologiques permettant de conjuguer efficacement pédagogie et technologie. Dans cet ouvrage ont ainsi été répertoriées une vingtaine de tâches dont l'exécution relève des compétences des auteurs de contenus ou du moins engage leur responsabilité pédagogique. Ces tâches, auxquelles le lecteur peut se référer directement selon ses besoins, sont illustrées par des exemples concrets. Les enseignants et formateurs sont accompagnés pas à pas dans l'élaboration d une e-pédagogie favorisant l'interactivité et l'autonomie des apprenants quelles que soient les modalités de mise en oeuvre (mode présentiel ou tététutoré). Un glossaire contenant la définition d'une centaine de termes utilisés est inséré à la fin de l'ouvrage. La terminologie particulièrement riche proposée par l'auteur vise à harmoniser les univers de la pédagogie et de la technologie. [source : site éditeur] 
520 |a L originalité de cet ouvrage est de s adresser directement aux enseignants et formateurs qui souhaitent enrichir leurs pratiques pédagogiques en utilisant les technologies basées sur l Internet et le multimédia. Cet ouvrage propose un cadre conceptuel et une démarche pédagogique permettant aux auteurs d exercer leur responsabilité pédagogique dans toutes les phases du processus de création d un enseignement en ligne : scénarisation, médiatisation et mise en oeuvre. En suivant tout ce parcours, les enseignants et formateurs ont l opportunité d acquérir les bases d une culture e-learning. Le véritable enjeu sur lequel est centré cet ouvrage est l efficacité pédagogique d un enseignement en ligne. L auteur montre comment ce critère doit être appréhendé dans toutes les dimensions d un enseignement en ligne : cognitive, pédagogique et technique. Il formule, dans ce but, des principes méthodologiques permettant de conjuguer efficacement pédagogie et technologie. Dans cet ouvrage ont ainsi été répertoriées une vingtaine de tâches dont l exécution relève des compétences des auteurs de contenus ou du moins engage leur responsabilité pédagogique. Ces tâches, auxquelles le lecteur peut se référer directement selon ses besoins, sont illustrées par des exemples concrets. Les enseignants et formateurs sont accompagnés pas à pas dans l élaboration d une e-pédagogie favorisant l interactivité et l autonomie des apprenants quelles que soient les modalités de mise en oeuvre (mode présentiel ou tététutoré). Un glossaire contenant la définition d une centaine de termes utilisés est inséré à la fin de l ouvrage. La terminologie particulièrement riche proposée par l auteur vise à harmoniser les univers de la pédagogie et de la technologie. [source : site éditeur] 
650 |a Formation en ligne 
650 |a Internet en éducation 
650 |a Enseignement à distance 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 125091478 
997 |0 292442