Quelle science pour quelle démocratie ? : Lu Xun et la littérature de fiction dans le mouvement du 4 mai
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Publié dans: | Annales - Histoire, Sciences Sociales n° 2 |
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Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Publié: |
2010.
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Résumé: | Le mouvement du 4 mai 1919 est généralement associé aux appels en faveur de ÷Monsieur Science et Monsieur Démocratie÷ d'activistes comme Chen Duxiu, dont les théories restent souvent prisonnières d'une vision à la fois scientiste et instrumentale, conduisant directement du darwinisme social au marxisme. L'appel à la littérature comme vecteur de diffusion des idées nouvelles a cependant donné naissance à un autre courant de réflexion dont Lu Xun est le représentant central. Cet article cherche à montrer comment Lu Xun, dans ses nouvelles, a rejeté l'instrumentalisation aussi bien de la littérature que du savoir sur l'homme que celle-ci véhicule. Se détournant de la morale comme du culturalisme biologique, il traite les difficultés rencontrées par la démocratie en Chine à travers une analyse des mécanismes sociaux qui entravent une plus grande autonomie individuelle. Par ce tournant épistémologique, et par sa volonté de thématiser de façon réflexive la position de l'écrivain comme observateur du social, Lu Xun peut être considéré comme un pionnier dans l'émergence du discours des sciences sociales modernes en Chine. |
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Annales - Histoire, Sciences Sociales |
Résumé: | Le mouvement du 4 mai 1919 est généralement associé aux appels en faveur de ÷Monsieur Science et Monsieur Démocratie÷ d'activistes comme Chen Duxiu, dont les théories restent souvent prisonnières d'une vision à la fois scientiste et instrumentale, conduisant directement du darwinisme social au marxisme. L'appel à la littérature comme vecteur de diffusion des idées nouvelles a cependant donné naissance à un autre courant de réflexion dont Lu Xun est le représentant central. Cet article cherche à montrer comment Lu Xun, dans ses nouvelles, a rejeté l'instrumentalisation aussi bien de la littérature que du savoir sur l'homme que celle-ci véhicule. Se détournant de la morale comme du culturalisme biologique, il traite les difficultés rencontrées par la démocratie en Chine à travers une analyse des mécanismes sociaux qui entravent une plus grande autonomie individuelle. Par ce tournant épistémologique, et par sa volonté de thématiser de façon réflexive la position de l'écrivain comme observateur du social, Lu Xun peut être considéré comme un pionnier dans l'émergence du discours des sciences sociales modernes en Chine. |
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Description: | N˚spécial intitulé ÷Savoirs de littérature÷ |
Description matérielle: | p. 345-374. |