Mimesis littéraire et connaissance morale : La tradition de l' ÷éthopée÷
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Publié dans: | Annales - Histoire, Sciences Sociales n° 2 |
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Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Publié: |
2010.
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Sujets: | |
Résumé: | Cet article vise à expliquer la valeur cognitive de certaines oeuvres littéraires grâce au concept d'÷éthopée÷ (mimesis morale, peinture de moeurs). Cette notion d'origine rhétorique peut être élargie pour indiquer un genre transversal qui se situe au point d'intersection idéal entre littérature et connaissance, et qui peut être pratiqué par toutes les ÷sciences morales÷ - l'histoire, l'anthropologie, la sociologie, la psychologie, etc. - se rapportant à la réalité humaine par le biais d'une représentation phénoménologique de l'ethos (caractère/ moeurs au double sens individuel et collectif). On présentera donc cette conception de l'éthopée, dont on retracera la fortune à travers quelques jalons marquants de la tradition ÷moraliste÷ occidentale, d'Aristote et Théophraste aux romanciers réalistes modernes, en soulignant les continuités et les discontinuités qui ont caractérisé cette tradition, ainsi que les relations entre littérature et sciences humaines. |
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Annales - Histoire, Sciences Sociales |
Résumé: | Cet article vise à expliquer la valeur cognitive de certaines oeuvres littéraires grâce au concept d'÷éthopée÷ (mimesis morale, peinture de moeurs). Cette notion d'origine rhétorique peut être élargie pour indiquer un genre transversal qui se situe au point d'intersection idéal entre littérature et connaissance, et qui peut être pratiqué par toutes les ÷sciences morales÷ - l'histoire, l'anthropologie, la sociologie, la psychologie, etc. - se rapportant à la réalité humaine par le biais d'une représentation phénoménologique de l'ethos (caractère/ moeurs au double sens individuel et collectif). On présentera donc cette conception de l'éthopée, dont on retracera la fortune à travers quelques jalons marquants de la tradition ÷moraliste÷ occidentale, d'Aristote et Théophraste aux romanciers réalistes modernes, en soulignant les continuités et les discontinuités qui ont caractérisé cette tradition, ainsi que les relations entre littérature et sciences humaines. |
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Description: | N˚spécial intitulé ÷Savoirs de littérature÷ |
Description matérielle: | p. 291-322. |