La place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Québec :
Presses de l'Université du Québec,
2009, cop. 2009.
|
Collection: | Collection Éducation-recherche
29 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet ouvrage est loccasion de réunir des chercheurs de différents horizons disciplinaires afin de réfléchir ensemble sur la place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui, sans toutefois perdre de vue la langue française elle-même dans son expression identitaire à travers la francophonie. |
Résumé: | Cet ouvrage est l<U+0092>occasion de réunir des chercheurs de différents horizons disciplinaires afin de réfléchir ensemble sur la place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui, sans toutefois perdre de vue la langue française elle-même dans son expression identitaire à travers la francophonie. On trouve dans les récents programmes d'études de français au Québec, en France, en Belgique, en Suisse, des prescriptions sur l'enseignement et l'apprentissage de l'oral, à la fois comme objet d'enseignement et comme médium d'enseignement et d'apprentissage. Or, toutes les disciplines scolaires contribuent à l'apprentissage et à la construction des savoirs oraux, tant linguistiques que pragmatiques. Des chercheurs d horizons disciplinaires divers échangent sur la place des savoirs oraux dans le contexte scolaire d'aujourd'hui, sans oublier la langue française dans son expression identitaire à travers la francophonie. Résumé d'après la 4ème de couverture. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (XV-276 p.) ; 23 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. en fin de chapitres |
ISBN: | 9782760523708 (br.) 2760523705 |