Apprentissage collaboratif à distance : pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Henri, France.
Autres auteurs: Lundgren-Cayrol, Karin.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, 2001.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Dans un idéal de démocratisation de l'éducation, la formation à distance se conçoit comme un moyen d'élargir l'accès aux connaissances en surmontant les contraintes spatio-temporelles par un usage adapté des médias et des technologies. Mais les critiques sont souvent assez sévères envers ce procédé qui s'appuie sur une économie de masse pour rejoindre un large public. On lui reproche d'être impersonnel et de se limiter à des situations d'apprentissage individuel, sans réel dialogue entre formateurs et apprenants. Convaincues que la présence est un facteur important en apprentissage, les auteures montrent comment elle peut exister même dans la distance : présence du formateur à l'apprenant, présence des apprenants les uns aux autres. L'ouvrage propose une définition de l'apprentissage collaboratif et un modèle de développement de la collaboration dans les environnements virtuels.
LEADER 01835nam a22002897a 4500
001 289616
008 010614s2001 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2760510948 (br.) 
024 |a 9782760510944 
041 0 |a fre 
082 |a 374.4 
082 |a 371.334 
100 1 |a Henri, France. 
245 1 0 |a Apprentissage collaboratif à distance :  |b pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels   |c [France Henri, Karin Lundgren-Cayrol]. 
260 |a Sainte-Foy (Québec) :  |b Presses de l'Université du Québec,  |c 2001. 
300 |a 1 vol. (XX-184 p.) :  |b ill. ;  |c 23 cm. 
500 |a Réimpr. 2003 
504 |a Bibliogr. p. [169]-181. Index 
520 |a Dans un idéal de démocratisation de l'éducation, la formation à distance se conçoit comme un moyen d'élargir l'accès aux connaissances en surmontant les contraintes spatio-temporelles par un usage adapté des médias et des technologies. Mais les critiques sont souvent assez sévères envers ce procédé qui s'appuie sur une économie de masse pour rejoindre un large public. On lui reproche d'être impersonnel et de se limiter à des situations d'apprentissage individuel, sans réel dialogue entre formateurs et apprenants. Convaincues que la présence est un facteur important en apprentissage, les auteures montrent comment elle peut exister même dans la distance : présence du formateur à l'apprenant, présence des apprenants les uns aux autres. L'ouvrage propose une définition de l'apprentissage collaboratif et un modèle de développement de la collaboration dans les environnements virtuels. 
650 |a Technologie éducative 
650 |a Enseignement à distance 
650 |a Apprentissage coopératif 
700 1 |a Lundgren-Cayrol, Karin.  |4 aut 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 056118678 
997 |0 289616