Les Scolarités des enfants d'immigrés de la sixième au baccalauréat : différenciation et polarisation des parcours
Enregistré dans:
Publié dans: | Population n° 3 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | |
Support: | Article de revue |
Publié: |
2009.
|
Sujets: | |
Résumé: | Les inégalités des chances selon les origines migratoires et sociales sont analysées en examinant les performances à l'entrée et à la fin des années de collège, les orientations au lycée, puis les diplômes obtenus, à partir du panel des élèves entrés en 6e en 1995 en France. Les inégalités des enfants d'immigrés se forment dès l'école primaire, mais ne se creusent pas ultérieurement. Considérant les données de façon tantôt absolue, tantôt relative, les difficultés scolaires de ces enfants se trouvent confirmées, et plus pour les garçons que les filles. |
Lien: | Dans:
Population |
Résumé: | Les inégalités des chances selon les origines migratoires et sociales sont analysées en examinant les performances à l'entrée et à la fin des années de collège, les orientations au lycée, puis les diplômes obtenus, à partir du panel des élèves entrés en 6e en 1995 en France. Les inégalités des enfants d'immigrés se forment dès l'école primaire, mais ne se creusent pas ultérieurement. Considérant les données de façon tantôt absolue, tantôt relative, les difficultés scolaires de ces enfants se trouvent confirmées, et plus pour les garçons que les filles. |
---|---|
Description matérielle: | p. 561-610. |