Les passions du récit à l'opéra : rhétorique de la transposition dans "Carmen", "Mireille", "Manon"
Enregistré dans:
Autres auteurs: | Rodriguez, Christine, 1961- |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Éd. Classiques Garnier,
2009
|
Collection: | Études romantiques et dix-neuviémistes
3 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cette étude porte sur les modes de transposition d'un récit littéraire pour la scène lyrique à partir des exemples de trois héroïnes, figures de la passion, et propose un modèle de compréhension des opérations sémiologiques qui assurent cette métamorphose. Il montre que dans ce cas, l'adaptation est un défi rhétorique qui a pour enjeu la concentration du pathos. |
Documents similaires
-
Manon,
par: Massenet, Jules, 1842-1912.
Publié: 1989 -
Carmen : opéra-comique en quatre actes
par: Bizet, Georges, 1838-1875.
Publié: 2020 -
Mireille : opéra en cinq actes
par: Gounod, Charles, 1818-1893.
Publié: 2009 -
Carmen : opéra-comique en quatre actes tiré de la nouvelle de Prosper Mérimée
par: Bizet, Georges, 1838-1875.
Publié: 1998 -
Sapho : ; [suivi de ] La Navarraise pièce lyrique en cinq actes : épisode lyrique en deux actes
par: Massenet, Jules, 1842-1912.
Publié: 2003