La souffrance des enseignants : une sociologie pragmatique du travail enseignant
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Presses universitaires de France,
DL 2008.
|
Collection: | Education et société
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cette étude sociologique et psychologique aborde les difficultés liées à l'enseignement, constitutives du métier, les souffrances qui en découlent et les solutions susceptibles d'y remédier. |
Résumé: | Cette étude sociologique et psychologique aborde les difficultés liées à l'enseignement, constitutives du métier, les souffrances qui en découlent et les solutions susceptibles d'y remédier. Le thème de la souffrance au travail est de plus en plus abordé, mais peu étudié dans le milieu professionnel des enseignants car difficile à analyser. Le projet de cet ouvrage est d'exposer comment les difficultés du métier d'enseignant organisent autant les douleurs et les souffrances ordinaires que les plaisirs et la reconnaissance qu'il procure. Les difficultés sont une réalité dont la gestion est constitutive du métier : les considérer comme un analyseur et non un parasite du travail, les aborder en positif comme le centre du métier, telle est la démarche des auteurs. |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (IX-173 p.) : couv. ill. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. [167]-173 |
ISBN: | 9782130567059 (br.) : |