L'école et l'entreprise : l'expérience des deux Allemagne
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
1982.
|
Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | A l'heure où le débat sur l'alternance invite à s'interroger sur les rôles réciproques de l'école et de l'entreprise dans le processus de formation, cet ouvrage s'attache à décrire les systèmes en vigueur en République fédérale d'Allemagne et en République démocratique allemande. Dans le cadre du système "dual" de formation professionnel, la RFA pratique une alternance entre système scolaire et système productif. La RDA va plus loin que les filières strictes de formation professionnelle et applique le principe de "liaison école-production" à l'ensemble de l'appareil éducatif. Après avoir mis en évidence les principales caractéristiques de chacune de ces expériences, les auteurs s'efforcent d'en dégager les apports pour éclairer le débat français sur l'alternance et, plus largement sur l'évolution de l'appareil éducatif, en gardant à l'esprit les limites imposées par des contextes économiques, politiques et culturels différents". |
Lien: | Est constitué de:
Notes et études documentaires - Documentation française (Paris) |
Résumé: | A l'heure où le débat sur l'alternance invite à s'interroger sur les rôles réciproques de l'école et de l'entreprise dans le processus de formation, cet ouvrage s'attache à décrire les systèmes en vigueur en République fédérale d'Allemagne et en République démocratique allemande. Dans le cadre du système "dual" de formation professionnel, la RFA pratique une alternance entre système scolaire et système productif. La RDA va plus loin que les filières strictes de formation professionnelle et applique le principe de "liaison école-production" à l'ensemble de l'appareil éducatif. Après avoir mis en évidence les principales caractéristiques de chacune de ces expériences, les auteurs s'efforcent d'en dégager les apports pour éclairer le débat français sur l'alternance et, plus largement sur l'évolution de l'appareil éducatif, en gardant à l'esprit les limites imposées par des contextes économiques, politiques et culturels différents". |
---|---|
Description matérielle: | 172 p. |