Enseignant d'une discipline ou enseignant de collège
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Angers :
ISPEC,
1997.
|
Collection: | Façons de penser
|
Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | "La mission du collège, avec la réforme qui se met en place, est clairement redéfinie : le collège doit développer la formation initiale de tous les jeunes, base de toutes les formations et études ultérieures. Cependant, l'assouplissement des structures et la redéfinition des programmes peuvent être perçues par les enseignants non comme des opportunités à saisir mais comme une série d'impasses et d'obstacles supplémentaires les laissant dans un sentiment d'impuissance et de découragement très fort chez beaucoup d'entre eux. Le collège est à repenser à partir des fonctions à "garantir" pour remplir sa mission, sans se limiter aux seuls savoirs à faire acquérir. Cette étude propose une analyse suivie de pistes de réponses, pour aider chefs d'établissement et personnels enseignants à s'adapter à ces fonctions nouvelles dans une perspective innovante". |
Résumé: | "La mission du collège, avec la réforme qui se met en place, est clairement redéfinie : le collège doit développer la formation initiale de tous les jeunes, base de toutes les formations et études ultérieures. Cependant, l'assouplissement des structures et la redéfinition des programmes peuvent être perçues par les enseignants non comme des opportunités à saisir mais comme une série d'impasses et d'obstacles supplémentaires les laissant dans un sentiment d'impuissance et de découragement très fort chez beaucoup d'entre eux. Le collège est à repenser à partir des fonctions à "garantir" pour remplir sa mission, sans se limiter aux seuls savoirs à faire acquérir. Cette étude propose une analyse suivie de pistes de réponses, pour aider chefs d'établissement et personnels enseignants à s'adapter à ces fonctions nouvelles dans une perspective innovante". |
---|---|
Description matérielle: | 123 p. |