L'échec scolaire des enfants de migrants : l'illusion de l'égalité
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
L'Harmattan,
DL 2009
|
Collection: | Savoir et formation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Etude proposant de reconsidérer les difficultés de ces élèves à entrer dans les apprentissages comme une conséquence directe de la situation de transculturalité qu'ils ont à vivre au sein du projet migratoire de leur famille. Elle s'appuie sur des données recueillies dans un groupe scolaire parisien situé en zone d'éducation prioritaire. |
Résumé: | Etude proposant de reconsidérer les difficultés de ces élèves à entrer dans les apprentissages comme une conséquence directe de la situation de transculturalité qu'ils ont à vivre au sein du projet migratoire de leur famille. Elle s'appuie sur des données recueillies dans un groupe scolaire parisien situé en zone d'éducation prioritaire. Questionne "la grande difficulté scolaire" des élèves issus de familles migrantes de tradition orale en donnant à comprendre la nature de cette discrimination. Pointe en particulier la responsabilité de l'École qui n aide pas assez à construire une réelle compétence linguistique |
---|---|
Description: | Autre tirage : 2019 |
Description matérielle: | 1 vol. (244 p.) : ill. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. [183]-194. Webliogr. p. 194 |
ISBN: | 9782296085602 (br.) : |