Adolescents : enquête nationale
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Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Ed. INSERM : diff. la Documentation française,
cop. 1994
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Collection: | Analyses et prospective
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | En mai 1993, un échantillon national d'élèves du second degré, tirés au sort (taux de réponse de 92%), a participé à une enquête épidémiologique portant sur la santé physique, psychologique et sociale. La première partie de l'ouvrage est consacrée à la description des adolescents : la situation sociale et scolaire, le mode de vie, la qualité de leur vie relationnelle (famille, école, pairs), la santé au quotidien, la prise en charge médicale, paramédicale, psychologique et sociale, les interlocuteurs privilégiés, les informations reçues et/ou souhaitées en matière d'éducation et à la santé. La deuxième partie aborde les troubles de la conduite (consommation du tabac, d'alcool, de drogue, absentéime scolaire, fugue, délits), le mal-être psychologique (plaintes somatiques, dépressivité, conduites boulimiques, usage de médicaments contre la nervosité, l'angoisse ou l'insomnie), les violences (conduites violentes, tentatives de suicide, violences subies physiques et/ou sexuelles). Ces différents thèmes on été étudiés en fonction de l'académie, du sexe, de l'âge et du type d'enseignement suivi. Quelles différences entre jeunes de banlieue et adolescents en zone rurale ? Peut-on identifier des diversités régionales ? Existe-t-il des spécificités masculines et féminines ? La famille joue-t-elle un rôle important ? L'école influence-t-elle les comportements ? Que penser des actions de prévention ? Autant de questions abordées dans la troisième partie de ce livre, à partir des réponses de 12 391 adolescents à un questionnaire. [4e de couv.] |
Résumé: | En mai 1993, un échantillon national d'élèves du second degré, tirés au sort (taux de réponse de 92%), a participé à une enquête épidémiologique portant sur la santé physique, psychologique et sociale. La première partie de l'ouvrage est consacrée à la description des adolescents : la situation sociale et scolaire, le mode de vie, la qualité de leur vie relationnelle (famille, école, pairs), la santé au quotidien, la prise en charge médicale, paramédicale, psychologique et sociale, les interlocuteurs privilégiés, les informations reçues et/ou souhaitées en matière d'éducation et à la santé. La deuxième partie aborde les troubles de la conduite (consommation du tabac, d'alcool, de drogue, absentéime scolaire, fugue, délits), le mal-être psychologique (plaintes somatiques, dépressivité, conduites boulimiques, usage de médicaments contre la nervosité, l'angoisse ou l'insomnie), les violences (conduites violentes, tentatives de suicide, violences subies physiques et/ou sexuelles). Ces différents thèmes on été étudiés en fonction de l'académie, du sexe, de l'âge et du type d'enseignement suivi. Quelles différences entre jeunes de banlieue et adolescents en zone rurale ? Peut-on identifier des diversités régionales ? Existe-t-il des spécificités masculines et féminines ? La famille joue-t-elle un rôle important ? L'école influence-t-elle les comportements ? Que penser des actions de prévention ? Autant de questions abordées dans la troisième partie de ce livre, à partir des réponses de 12 391 adolescents à un questionnaire. [4e de couv.] |
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Description: | Enquête réalisée en partenariat avec le Ministère de l'Education nationale, par l'INSERM U169 Recherches en épidémiologie Autre(s) tirage(s) : 1998, 2000 |
Description matérielle: | 1 vol. (346 p.) : ill., tabl., graph., cartes ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 271-272 |
ISBN: | 2855986117 (br.) : |
ISSN: | 0767-5844 |