L'Homme en perspective : les primitifs d'Italie

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Arasse, Daniel, 1944-2003, historien de l'art.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Hazan. C 2008.
Collection: Bibliothèque Hazan. Les incontournables
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'homme en perspective est une introduction à l'art italien des XIVe et XVe siècles insistant sur la diversité des cultures et des traditions locales, parallèlement au modèle toscan. L'homme en jeu présente un panorama de la peinture italienne du XVIe siècle par la recherche de l'harmonie et l'exigence de l'expressivité.
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100 1 |a Arasse, Daniel,  |d 1944-2003,  |c historien de l'art. 
245 1 2 |a L'Homme en perspective :  |b les primitifs d'Italie   |c Daniel Arasse. 
260 |a Paris :  |b Hazan. 
260 |c C 2008. 
300 |a 1 volume (335 pages) :  |b illustrations en couleur, couverture illustrée en couleur ;  |c 21 cm. 
490 0 |a Bibliothèque Hazan. Les incontournables 
500 |a L'ouvrage porte en plus : "les incontournables" 
500 |a Réédition de "L'Homme en perspective : les primitifs d'Italie", publié chez Famot en 1979, cop. 1978 
500 |a Autres tirages : 2012, 2019 
504 |a Bibliographie pages 328-333. Index 
520 |a L'homme en perspective est une introduction à l'art italien des XIVe et XVe siècles insistant sur la diversité des cultures et des traditions locales, parallèlement au modèle toscan. L'homme en jeu présente un panorama de la peinture italienne du XVIe siècle par la recherche de l'harmonie et l'exigence de l'expressivité. 
520 |a On constate que le XIVe et XVe siècle voient émerger une nouvelle conscience de l'Histoire... Ce qui se fait jour alors, c'est une notion nouvelle et décisive : celle de l'individu humain perçu comme acteur et créateur de l'histoire. du sens humain du monde... Cet "individu humain", celui que la peinture nous montre prenant possession du monde par son action, son intelligence et sa culture, n'est, en dernière analyse, qu'au bout de la perspective qu'il ouvre devant lui. Pour longtemps encore, toute une part de sa perception tend à identifier un sens divin, caché dans les phénomènes naturels... Du moment que l'homme commence à trouver un sens simplement humain ou naturel dans l'histoire et la nature, qu'est devenu l'autre sens et comment l'identifier ? C'est dans cette question que réside, très précisément, le "primitivisme" de l'époque. D.A. 
650 |a Peinture de la Renaissance  |z Italie 
650 |a Peinture gothique  |z Italie 
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