Le Processus de décision dans les systèmes éducatifs [Dossier]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue internationale d'éducation n° 32
Auteur principal: Safra, Catherine.
Autres auteurs: Luginbühl, Odile.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2003.
Sujets:
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: Qu'en es-t-il des politiques éducatives dans d'autres pays que la France ? Comment les décisions se prennent-elles ? Les réformes ? Ce numéro ouvre des perspectives et met en évidence la difficulté de mener à bien une politique éducative. Celle-ci en effet se situe au croisement des intérêts de la sphère publique et des intérêts de la sphère privée, et elle exige information et participation des citoyens. L'article de Georges Solaux qui concerne la France, souligne l'importance d'articuler évaluation, concertation et processus de décision. Au sommaire : Le processus de décision dans les systèmes éducatifs ¥Centraliser pour décentraliser : le renforcement du ministère national pour développer l'organisation fédérale en Argentine /Ines Aguerrondo ¥Un jeu de balancier : la définition réglementaire des contenus d'enseignement dans la Hongrie post-communiste /Ivan Bajomi ¥Conflits idéologiques autour d'une réforme. La loi fondamentale de l'éducation au Japon doit-elle être modifiée ? /Jean-François Sabouret ¥L'histoire brûlante d'un parcours politique inachevé : la direction des établissemnts scolaires espagnols /Juan Carlos Gonzalez Faraco ; Diego Sevilla Merino ¥Evaluation, concertation et processus de décision / Georges Solaux
Lien: Dans: Revue internationale d'éducation
LEADER 03330nam a22002537a 4500
001 264777
008 950126s2003 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 |a Safra, Catherine. 
245 1 3 |a Le Processus de décision dans les systèmes éducatifs [Dossier]   |c coordonné par Martine Safra, Odile Luginbühl. 
260 |c 2003. 
300 |a p. 25-93. 
520 |a Qu'en es-t-il des politiques éducatives dans d'autres pays que la France ? Comment les décisions se prennent-elles ? Les réformes ? Ce numéro ouvre des perspectives et met en évidence la difficulté de mener à bien une politique éducative. Celle-ci en effet se situe au croisement des intérêts de la sphère publique et des intérêts de la sphère privée, et elle exige information et participation des citoyens. L'article de Georges Solaux qui concerne la France, souligne l'importance d'articuler évaluation, concertation et processus de décision. Au sommaire : Le processus de décision dans les systèmes éducatifs ¥Centraliser pour décentraliser : le renforcement du ministère national pour développer l'organisation fédérale en Argentine /Ines Aguerrondo ¥Un jeu de balancier : la définition réglementaire des contenus d'enseignement dans la Hongrie post-communiste /Ivan Bajomi ¥Conflits idéologiques autour d'une réforme. La loi fondamentale de l'éducation au Japon doit-elle être modifiée ? /Jean-François Sabouret ¥L'histoire brûlante d'un parcours politique inachevé : la direction des établissemnts scolaires espagnols /Juan Carlos Gonzalez Faraco ; Diego Sevilla Merino ¥Evaluation, concertation et processus de décision / Georges Solaux 
520 |a Qu'en es-t-il des politiques éducatives dans d'autres pays que la France ? Comment les décisions se prennent-elles ? Les réformes ? Ce numéro ouvre des perspectives et met en évidence la difficulté de mener à bien une politique éducative. Celle-ci en effet se situe au croisement des intérêts de la sphère publique et des intérêts de la sphère privée, et elle exige information et participation des citoyens. L'article de Georges Solaux qui concerne la France, souligne l'importance d'articuler évaluation, concertation et processus de décision. Au sommaire : Le processus de décision dans les systèmes éducatifs ¥Centraliser pour décentraliser : le renforcement du ministère national pour développer l'organisation fédérale en Argentine /Ines Aguerrondo ¥Un jeu de balancier : la définition réglementaire des contenus d'enseignement dans la Hongrie post-communiste /Ivan Bajomi ¥Conflits idéologiques autour d'une réforme. La loi fondamentale de l'éducation au Japon doit-elle être modifiée ? /Jean-François Sabouret ¥L'histoire brûlante d'un parcours politique inachevé : la direction des établissemnts scolaires espagnols /Juan Carlos Gonzalez Faraco ; Diego Sevilla Merino ¥Evaluation, concertation et processus de décision / Georges Solaux 
561 |5 UCO  |a Fonds ISPEC 
650 |a Education  |x Prise de décision. 
650 |a Systèmes d'enseignement. 
650 |a Enseignement  |x Réforme. 
650 |a Articles de périodiques 
700 |a Luginbühl, Odile. 
773 0 |t Revue internationale d'éducation  |w 235063  |x 1254-4590  |g n° 32 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 264777