Pourquoi le manga est-il devenu un produit culturel global ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Esprit n°346
Auteur principal: Bouissou, Jean-Marie.
Support: Article de revue
Publié: 2008.
Sujets:
Résumé: On subit le plus souvent le déferlement de la production japonaise - bandes dessinées, dessins animés en série, jeux vidéo - comme un effet de la puissance économique japonaise et de la déculturation censée accompagner la mondialisation. Pourtant, ce succès s'explique aussi par l'intérêt qu'on peut trouver à cette production qui accompagne, mieux que la bande dessinée francophone de qualité, les évolutions d'un monde post-industriel et global.
Lien: Dans: Esprit
LEADER 01031nam a22002057a 4500
001 262361
008 080704c2008 xx |||| |||| 00| 0 ||| d
100 |a Bouissou, Jean-Marie. 
245 1 0 |a Pourquoi le manga est-il devenu un produit culturel global ?   |c Jean-Marie Bouissou. 
260 |c 2008. 
300 |a p.42-55. 
520 |a On subit le plus souvent le déferlement de la production japonaise - bandes dessinées, dessins animés en série, jeux vidéo - comme un effet de la puissance économique japonaise et de la déculturation censée accompagner la mondialisation. Pourtant, ce succès s'explique aussi par l'intérêt qu'on peut trouver à cette production qui accompagne, mieux que la bande dessinée francophone de qualité, les évolutions d'un monde post-industriel et global. 
650 |a Mangas. 
650 |a Mondialisation. 
650 |a Industries culturelles  |z Japon. 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |t Esprit  |x 0014-0759  |w 162400  |g n°346 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 262361