L'iconographie médiévale

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Baschet, Jérôme, 1960-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Gallimard, DL 2008.
Collection: Collection Folio. Histoire 161
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etude des oeuvres visuelles de l'Occident médiéval à travers des exemples méconnus (reliefs romans de Souillac ou portail de Bourg-Argental), permettant d'en comprendre la cohérence et d'en analyser la structure. L'auteur reconsidère ainsi le concept d'iconographie, écartant toute dissociation entre le fond et la forme et s'attachant avant tout aux procédés plastiques.
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020 |a 9782070345144 (br.) :  |c 9,90 EUR 
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100 1 |a Baschet, Jérôme,  |d 1960- 
245 1 2 |a L'iconographie médiévale   |c Jérôme Baschet. 
260 |a Paris :  |b Gallimard,  |c DL 2008. 
300 |a 1 volume (468 p.-[32] p. de pl.) :  |b ill. en noir et en coul., fig., couv. ill. en coul. ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Collection Folio. Histoire  |v 161 
500 |a Autres tirages : 2009, 2012, 2017, 2021 
504 |a Bibliogr. p. [358]-365. Notes bibliogr. Index 
520 |a Etude des oeuvres visuelles de l'Occident médiéval à travers des exemples méconnus (reliefs romans de Souillac ou portail de Bourg-Argental), permettant d'en comprendre la cohérence et d'en analyser la structure. L'auteur reconsidère ainsi le concept d'iconographie, écartant toute dissociation entre le fond et la forme et s'attachant avant tout aux procédés plastiques. 
520 |a L'image médiévale n'est pas, comme le veut l'idée commune, la "Bible des illettrés" ! Critiquant les œuvres fondatrices d'Émile Mâle et d'Erwin Panofsky, Jérôme Baschet reconsidère le concept d'iconographie : il écarte toute dissociation entre le fond et la forme et prône la plus extrême attention aux procédés plastiques par lesquels la pensée figurative dote de sens les images. À l'heure où l'usage des bases de données en ligne est en passe de modifier notre rapport aux œuvres, le rappel de leur matérialité est loin d'être inutile car les images médiévales ne peuvent être analysées sans prendre en compte la fonction des objets dont elles sont le décor et les usages sociaux auxquels ceux-ci sont associés. L'ouvrage permet d'aborder les œuvres visuelles de l'Occident médiéval à travers des exemples méconnus - reliefs romans de Souillac, abbaye de Saint-Savin ou portail de Bourg-Argentai -, de comprendre la "cohérence" d'une œuvre, d'analyser la structure d'ensemble indispensable pour une iconographie renouvelée. Loin des caractères stéréotypés que l'on prêtait à l'art médiéval, il fait enfin apparaître une extraordinaire inventivité des images 
650 |a Art et religion  |y Moyen âge. 
650 |a Art médiéval 
650 |a Illustrations  |y Moyen âge 
993 |a Livre 
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995 |a 124573274 
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