L' Elève aujourd'hui : façons d'apprendre

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue internationale d'education No 29
Autres auteurs: Gauthier, Roger-François.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2002.
Sujets:
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: En France les initiatives officielles ont renforcé le travail des élèves au collège et au lycée. Les TPE en sont un exemple récent. Dans d'autres pays, des nouvelles façons d'apprendre voient aussi le jour, privilégiant le travail personnel et collectif, ainsi qu'une production à élaborer où les compétences variées des élèves sont requises. Se trouver en situation de travail, gagner en autonomie, c'est le fruit de cet apprentissage. Il n'y a pas de modèle parfait, mais le regard sur les différentes mises en oeuvre dans les pays ici mentionnés, sont enrichissantes. Et, si en actionnant le levier du travail personnel on transformait le système éducatif ? Au sommaire : - Introduction ¥ Le travail des élèves en coeur des tensions de l'école ¥ Travailler autrement au collège ¥ Les "travaux personnels encadrés" au lycée Ambitions et modestie. - Marc Baconnet ¥ Auto-apprentissage et TICE ¹ Le projet SEMIK en Allemagne ¥ Elèves associés ¹ Témoignage à l'école allemande de Paris. - Roger-François Gauthier ¥ Le travail autonome de l'élève aux Pays-Bas. - Sarah Blom ; Chantal Weststrate ¥ L'élève : sujet cognitif ou sujet connaissant ? Perspectives de la réforme scolaire au Québec. - Noëlle Sorin ¥ Diversité et coexistence des approches pédagogiques ¹ Le cas de l'Italie. - Teresa Longo ¥ Décentralisation et ruptures méthodologiques ¹ Le cas de l'Argentine. - Mariano Palamidessi, Daniel Galarza ¥ Références bibliographiques. - Marie-France Pamart.
Lien: Dans: Revue internationale d'education
LEADER 02285nam a22002417a 4500
001 253988
008 030204s2002 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
245 0 3 |a L' Elève aujourd'hui :  |b façons d'apprendre   |c coord. Roger-François Gauthier. 
260 |c 2002. 
300 |a p. 29-115. 
520 |a En France les initiatives officielles ont renforcé le travail des élèves au collège et au lycée. Les TPE en sont un exemple récent. Dans d'autres pays, des nouvelles façons d'apprendre voient aussi le jour, privilégiant le travail personnel et collectif, ainsi qu'une production à élaborer où les compétences variées des élèves sont requises. Se trouver en situation de travail, gagner en autonomie, c'est le fruit de cet apprentissage. Il n'y a pas de modèle parfait, mais le regard sur les différentes mises en oeuvre dans les pays ici mentionnés, sont enrichissantes. Et, si en actionnant le levier du travail personnel on transformait le système éducatif ? Au sommaire : - Introduction ¥ Le travail des élèves en coeur des tensions de l'école ¥ Travailler autrement au collège ¥ Les "travaux personnels encadrés" au lycée Ambitions et modestie. - Marc Baconnet ¥ Auto-apprentissage et TICE ¹ Le projet SEMIK en Allemagne ¥ Elèves associés ¹ Témoignage à l'école allemande de Paris. - Roger-François Gauthier ¥ Le travail autonome de l'élève aux Pays-Bas. - Sarah Blom ; Chantal Weststrate ¥ L'élève : sujet cognitif ou sujet connaissant ? Perspectives de la réforme scolaire au Québec. - Noëlle Sorin ¥ Diversité et coexistence des approches pédagogiques ¹ Le cas de l'Italie. - Teresa Longo ¥ Décentralisation et ruptures méthodologiques ¹ Le cas de l'Argentine. - Mariano Palamidessi, Daniel Galarza ¥ Références bibliographiques. - Marie-France Pamart. 
561 |5 UCO  |a Fonds ISPEC 
650 |a Travail scolaire  |x Études transculturelles. 
650 |a Travail autonome (circulation)  |x Études transculturelles. 
650 |a Éducation fondée sur la compétence  |x Études transculturelles. 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Gauthier, Roger-François.  |4 drt 
773 0 |t Revue internationale d'education  |g No 29 
992 |a P 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 253988