Les mutations de l'école : le regard des sociologues

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Fournier, Martine, 1945-...., journaliste., Troger, Vincent, 1955-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Auxerre : Éd. "Sciences humaines", cop. 2005.
Collection: Les Dossiers de l'éducation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Quatrième de couverture: "L'école change.Tous les systèmes éducatifs occidentaux sont travaillés par les transformations sociales et culturelles des sociétés contemporaines. En France, le modèle républicain de référence s'en retrouve sérieusement ébranlé, pour le pire ou pour le meilleur... Au-delà des polémiques, comment prendre la mesure des changements qui se produisent dans l'école aujourd'hui ? Quelles sont les dynamiques qui travaillent l'institution scolaire ? Quels savoirs enseigner à ces nouveaux publics que forment les collégiens, les lycéens et les étudiants d'aujourd'hui ? L'école doit-elle transmettre des valeurs - et si oui, lesquelles ? Quels sont les termes du débat autour de la réussite scolaire, des inégalités, de la laïcité ? La sociologie de l'éducation s'est emparée de ces questions.Cet ouvrage propose un éventail des analyses les plus percutantes proposées par quelques-uns des meilleurs spécialistes de la discipline, propres à éclairer la réflexion de chacun... "
LEADER 01971nam a22002777a 4500
001 249872
008 051013t20052005xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2912601320 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782912601322 
041 0 |a fre 
082 |a 306.43 
245 0 4 |a Les mutations de l'école :  |b le regard des sociologues   |c coordonné par Martine Fournier et Vincent Troger. 
260 |a Auxerre :  |b Éd. "Sciences humaines",  |c cop. 2005. 
300 |a 1 vol. (274 p.) :  |b carte, graph., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Les Dossiers de l'éducation 
504 |a Bibliogr. p. 247-262. Notes bibliogr. Index 
520 |a Quatrième de couverture: "L'école change.Tous les systèmes éducatifs occidentaux sont travaillés par les transformations sociales et culturelles des sociétés contemporaines. En France, le modèle républicain de référence s'en retrouve sérieusement ébranlé, pour le pire ou pour le meilleur... Au-delà des polémiques, comment prendre la mesure des changements qui se produisent dans l'école aujourd'hui ? Quelles sont les dynamiques qui travaillent l'institution scolaire ? Quels savoirs enseigner à ces nouveaux publics que forment les collégiens, les lycéens et les étudiants d'aujourd'hui ? L'école doit-elle transmettre des valeurs - et si oui, lesquelles ? Quels sont les termes du débat autour de la réussite scolaire, des inégalités, de la laïcité ? La sociologie de l'éducation s'est emparée de ces questions.Cet ouvrage propose un éventail des analyses les plus percutantes proposées par quelques-uns des meilleurs spécialistes de la discipline, propres à éclairer la réflexion de chacun... " 
650 |a Sociologie de l'éducation  |z France  |y 1990-2020 
650 |a Systèmes d'enseignement  |z France 
700 1 |a Fournier, Martine,  |d 1945-....,  |c journaliste.  |4 pbd 
700 1 |a Troger, Vincent,  |d 1955-  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 091904323 
997 |0 249872