La place des petits boulots dans la construction de l'identité professionnelle des étudiants
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Publié dans: | Carriérologie n° 3 |
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Auteur principal: | Cohen-Scali, Valérie. |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2006.
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Sujets: | |
Résumé: | La recherche exposée dans cet article part du constat de l’accroissement, au cours des dix dernières années, du nombre d’étudiants qui travaillent en faisant des études. Ce constat a conduit à la question centrale de cette recherche : travailler en étudiant a-t-il des effets sur la construction de l’identité professionnelle des jeunes ? Cette question s’inscrit dans une réflexion plus large que le rôle des relations entre représentations et expériences dans la dynamique identitaire. Une enquête quantitative auprès d’une population de 208 étudiants de première année de psychologie a été réalisée. Le questionnaire auto administré a donné lieu à des traitements statistiques approfondis. Les résultats soulignent que les expériences de petits boulots s’associent aux représentations de soi, du travail et de l’avenir pour définir des trajectoires professionnelles et des formes identitaires. |
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Carriérologie Autre support: La place des petits boulots dans la construction de l'identité professionnelle des étudiants |
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