|
|
|
|
LEADER |
05172nam a22003737a 4500 |
001 |
247304 |
008 |
060531t20062006xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782706113109 (br.)
|
020 |
|
|
|a 2706113103 (br.) :
|c 22 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782706113109
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 155.43
|
082 |
|
|
|a 303.32
|
100 |
1 |
|
|a Dafflon Novelle, Anne.
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Filles-garçons :
|b socialisation différenciée ?
|c sous la direction de Anne Dafflon Novelle ; préface de Micheline Calmy-Rey.
|
260 |
|
|
|a Grenoble :
|b Presses universitaires de Grenoble.
|
260 |
|
|
|c C 2006.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (399 p.) :
|b ill., couv. ill. ;
|c 21 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Vies sociales
|x 0986-4547
|
500 |
|
|
|a Autres tirages : 2008, 2011, 2014
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. à la fin des contributions. Notes bibliogr. en bas de page
|
505 |
0 |
|
|a P. 5 -- Préface - Micheline Calmy-Rey -- P. 9 -- Chapitre 1. Identité sexuée : construction et processus - Anne Dafflon Novelle -- P. 27 -- Chapitre 2. La socialisation des filles et des garçons au sein de la famille : enjeux pour le développement - Véronique Rouyer, Chantal Zaouche-Gaudron -- P. 55 -- Chapitre 3. Institutions de la petite enfance au XIXe siècle : les traces de l'histoire - Chantal Renevey Fry -- P. 69 -- Chapite 4. Éducation préscolaire : filles et garçons dans les institutions de la petite enfance - Eliane Ferrez -- P. 85 -- Chapitre 5. Et si on jouait à la poupée... Observations dans une crèche genevoise - Dominique Golay -- P. 103 -- Chapitre 6. Filles et garçons à l'école vers 1900 : discours et pratiques dans les cantons de Vaud et Fribourg - Anne-Françoise Praz -- P. 127 -- Chapitre 7. La mixité scolaire : débats d'hier et d'aujourd'hui - Martine Chaponnière -- P. 145 -- Chapitre 8. Filles soumises et garçons obéissants : les figures sexuées de l'enfance à rééduquer 1860-1960 - Martine Ruchat -- P. 165 -- Chapitre 9. Délinquance des adolescentes : une nécessaire prise de conscience avant l'égalité - Noémie Helle -- P. 181 -- Chapitre 10. Santé en tout genre : aperçu sur les déterminants historiques de la santé des filles et des garçons en Occident - Joëlle Droux -- P. 203 -- Chapitre 11. Exigences du corps et déficiences physiques chez les filles et les garçons : contribution aux gender & disability studies - Mariama Kaba -- P. 223 -- Chapitre 12. Masculin, féminin chez l'enfant : de la psychanalyse à la psychologie du développement - Betty Goguikian Ratcliff -- P. 241 -- Chapitre 13. Robe et culottes courtes : l'habit fait-il le sexe ? - Elizabeth Fischer -- P. 267 -- Chapitre 14. Barbie® contre Action Man® ! Le jouet comme objet de socialisation dans la transmission des rôles stéréotypiques de genre - Elodie Baerlocher -- P. 287 -- Chapitre 15. Filles et garçons dans les activités physiques et sportives : de grands changements et de fortes permanences - Annick Davisse -- P. 303 -- Chapitre 16. Littérature enfantine : entre images et sexisme - Anne Dafflon Novelle -- P. 325 -- Chapitre 17. Les jeunes dans la publicité : représentations indifférenciées ou sexuées ? - Fabio Lorenzi-Cioldi -- P. 343 -- Chapitre 18. Fillette faisant une tour de dominos et Le petit architecte : représentations des enfants chez Albert Anker - Rachel Noël -- P. 361 -- Chapitre 19. D'avant à maintenant, du bébé à l'adulte : synthèse et implications de la socialisation différenciée des filles et des garçons - Anne Dafflon Novelle
|
520 |
|
|
|a Analyse des différents regards que la société porte et a porté sur les filles et les garçons et l'égalité des sexes. Les thèmes abordés sont : l'éducation et les soins (famille, institutions scolaires, etc.), ce qui est proposé aux enfants selon leur sexe (jouets, habits, activités sportives, etc.) et les représentations des adultes à propos des enfants des deux sexes (médias, publicité, art).
|
520 |
|
|
|a À l aube du XXIe siècle, y a-t-il encore des différences dans la manière d élever, d éduquer, de socialiser, de se représenter les filles et les garçons dans le monde occidental ? Comment la manière de considérer les enfants des deux sexes a-t-elle évolué au cours du temps ? Afin d apporter une réponse à ces interrogations, ce livre réunit des contributions de plusieurs auteurs portant sur différents domaines : la famille, les espaces de vie enfantine, l univers scolaire, les institutions pour jeunes délinquants, la médecine, les soins et la psychanalyse, les habits, les jouets, les sports, les médias pour enfants, la publicité, l art. Un chapitre de synthèse permettra de mettre en lumière les implications et les paradoxes engendrés par cette socialisation différenciée grâce à une approche tant historique qu interdisciplinaire
|
650 |
|
|
|a Différences entre sexes
|x Chez l'enfant.
|
650 |
|
|
|a Rôle selon le sexe
|x Chez l'enfant
|
650 |
|
|
|a Différences entre sexes en éducation
|
650 |
|
|
|a Socialisation
|x Différences entre sexes
|
700 |
1 |
|
|a Calmy-Rey, Micheline,
|d 1945-
|4 aui
|
710 |
2 |
|
|a Presses universitaires de Grenoble.
|4 pbl
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
995 |
|
|
|a 102641005
|
997 |
|
|
|0 247304
|