Filles-garçons : socialisation différenciée ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dafflon Novelle, Anne.
Autres auteurs: Calmy-Rey, Micheline, 1945-, Presses universitaires de Grenoble.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Grenoble : Presses universitaires de Grenoble. C 2006.
Collection: Vies sociales
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Analyse des différents regards que la société porte et a porté sur les filles et les garçons et l'égalité des sexes. Les thèmes abordés sont : l'éducation et les soins (famille, institutions scolaires, etc.), ce qui est proposé aux enfants selon leur sexe (jouets, habits, activités sportives, etc.) et les représentations des adultes à propos des enfants des deux sexes (médias, publicité, art).
LEADER 05172nam a22003737a 4500
001 247304
008 060531t20062006xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782706113109 (br.) 
020 |a 2706113103 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782706113109 
041 0 |a fre 
082 |a 155.43 
082 |a 303.32 
100 1 |a Dafflon Novelle, Anne.  |4 pbd 
245 1 0 |a Filles-garçons :  |b socialisation différenciée ?   |c sous la direction de Anne Dafflon Novelle ; préface de Micheline Calmy-Rey. 
260 |a Grenoble :  |b Presses universitaires de Grenoble. 
260 |c C 2006. 
300 |a 1 vol. (399 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 21 cm. 
490 1 |a Vies sociales  |x 0986-4547 
500 |a Autres tirages : 2008, 2011, 2014 
504 |a Bibliogr. à la fin des contributions. Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a P. 5 -- Préface - Micheline Calmy-Rey -- P. 9 -- Chapitre 1. Identité sexuée : construction et processus - Anne Dafflon Novelle -- P. 27 -- Chapitre 2. La socialisation des filles et des garçons au sein de la famille : enjeux pour le développement - Véronique Rouyer, Chantal Zaouche-Gaudron -- P. 55 -- Chapitre 3. Institutions de la petite enfance au XIXe siècle : les traces de l'histoire - Chantal Renevey Fry -- P. 69 -- Chapite 4. Éducation préscolaire : filles et garçons dans les institutions de la petite enfance - Eliane Ferrez -- P. 85 -- Chapitre 5. Et si on jouait à la poupée... Observations dans une crèche genevoise - Dominique Golay -- P. 103 -- Chapitre 6. Filles et garçons à l'école vers 1900 : discours et pratiques dans les cantons de Vaud et Fribourg - Anne-Françoise Praz -- P. 127 -- Chapitre 7. La mixité scolaire : débats d'hier et d'aujourd'hui - Martine Chaponnière -- P. 145 -- Chapitre 8. Filles soumises et garçons obéissants : les figures sexuées de l'enfance à rééduquer 1860-1960 - Martine Ruchat -- P. 165 -- Chapitre 9. Délinquance des adolescentes : une nécessaire prise de conscience avant l'égalité - Noémie Helle -- P. 181 -- Chapitre 10. Santé en tout genre : aperçu sur les déterminants historiques de la santé des filles et des garçons en Occident - Joëlle Droux -- P. 203 -- Chapitre 11. Exigences du corps et déficiences physiques chez les filles et les garçons : contribution aux gender & disability studies - Mariama Kaba -- P. 223 -- Chapitre 12. Masculin, féminin chez l'enfant : de la psychanalyse à la psychologie du développement - Betty Goguikian Ratcliff -- P. 241 -- Chapitre 13. Robe et culottes courtes : l'habit fait-il le sexe ? - Elizabeth Fischer -- P. 267 -- Chapitre 14. Barbie® contre Action Man® ! Le jouet comme objet de socialisation dans la transmission des rôles stéréotypiques de genre - Elodie Baerlocher -- P. 287 -- Chapitre 15. Filles et garçons dans les activités physiques et sportives : de grands changements et de fortes permanences - Annick Davisse -- P. 303 -- Chapitre 16. Littérature enfantine : entre images et sexisme - Anne Dafflon Novelle -- P. 325 -- Chapitre 17. Les jeunes dans la publicité : représentations indifférenciées ou sexuées ? - Fabio Lorenzi-Cioldi -- P. 343 -- Chapitre 18. Fillette faisant une tour de dominos et Le petit architecte : représentations des enfants chez Albert Anker - Rachel Noël -- P. 361 -- Chapitre 19. D'avant à maintenant, du bébé à l'adulte : synthèse et implications de la socialisation différenciée des filles et des garçons - Anne Dafflon Novelle 
520 |a Analyse des différents regards que la société porte et a porté sur les filles et les garçons et l'égalité des sexes. Les thèmes abordés sont : l'éducation et les soins (famille, institutions scolaires, etc.), ce qui est proposé aux enfants selon leur sexe (jouets, habits, activités sportives, etc.) et les représentations des adultes à propos des enfants des deux sexes (médias, publicité, art). 
520 |a À l aube du XXIe siècle, y a-t-il encore des différences dans la manière d élever, d éduquer, de socialiser, de se représenter les filles et les garçons dans le monde occidental ? Comment la manière de considérer les enfants des deux sexes a-t-elle évolué au cours du temps ? Afin d apporter une réponse à ces interrogations, ce livre réunit des contributions de plusieurs auteurs portant sur différents domaines : la famille, les espaces de vie enfantine, l univers scolaire, les institutions pour jeunes délinquants, la médecine, les soins et la psychanalyse, les habits, les jouets, les sports, les médias pour enfants, la publicité, l art. Un chapitre de synthèse permettra de mettre en lumière les implications et les paradoxes engendrés par cette socialisation différenciée grâce à une approche tant historique qu interdisciplinaire 
650 |a Différences entre sexes  |x Chez l'enfant. 
650 |a Rôle selon le sexe  |x Chez l'enfant 
650 |a Différences entre sexes en éducation 
650 |a Socialisation  |x Différences entre sexes 
700 1 |a Calmy-Rey, Micheline,  |d 1945-  |4 aui 
710 2 |a Presses universitaires de Grenoble.  |4 pbl 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 102641005 
997 |0 247304