Une crise des vocations ? : accès au métier et socialisation professionnelle des enseignants du secondaire.
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue francaise de pédagogie n° 147 |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2004.
|
Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | Les préoccupations relatives au problème, récurrent, du recrutement des professeurs du secondaire posent, plus profondément, les questions des modes d'accès à la fonction et du sens de l'engagement dans l'enseignement. Par delà les changements de conditions et formes d'exercice du métier, la vocation continue d'être invoquée par les représentants des institutions, les médias et une partie des professionnels pour rendre compte des raisons de choix ou de désaffection pour un métier appréhendé sur le mode du dévouement et du destin. Or, l'exploitation secondaire d'une enquête effectuée par questionnaire auprès d'un échantillon représentatif de près de 1000 professeurs des collèges et lycées montre, d'une part, la diversité des modes et motivations d'accès à la fonction et, d'autre part, les effets d'une socialisation professionnelle qui conduit les enseignants à composer, à différentes étapes de leur carrière , avec les réalités qu'ils découvrent. Celles-ci les contraignent alors, de façon acceptée ou résignée, à redéfinir leur identité professionnelle et à reconsidérer les raisons de "choix" du métier. ( Résumé de la revue ) |
Lien: | Dans:
Revue francaise de pédagogie |
BU Lettres
Localisation | Cote | Statut | |
---|---|---|---|
n° 147 (2004)
|
Magasins | RFPE |
Disponible
Faire une demande de mise à disposition 📩 |