Comprendre comment l'enfant apprend : une étape vers la compréhension de effets des pratiques pédagogiques.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue francaise de pedagogie n° 148
Auteur principal: Fayol, Michel, 1947-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2004.
Sujets:
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: On ne peut évaluer et comprendre les effets des pratiques pédagogiques sans prendre en compte la façon dont l'enfant apprend. La psychologie du développement cognitif et de l'apprentissage apporte un éclairage dans ce domaine en dissociant apprentissage de règles et apprentissage d'instances. Cette dissociation concernant la façon dont l'enfant d'école primaire apprend est ici illustrée par la présentation d'une série de recherches portant sur l'acquisition de l'orthographe grammaticale. Ces travaux montrent que l'acquisition du marquage du pluriel des noms ne relève pas exclusivement de l'enseignement de la règle qui est dispensé et des exercices qui l'accompagnent, mais aussi de la récupération en mémoire de la forme globale des mots tels qu'ils ont été initialement rencontrés. La compétition qui peut s' ensuivre entre application de règles et remémoration d'instances, et les solutions que peut lui apporter l'élève selon les situations, conduisent à s'interroger sur l'évaluation et la compréhension des pratiques pédagogiques visant à développer les compétences de l'enfant dans le domaine de la production écrite. (Résumé de la revue).
Lien: Dans: Revue francaise de pedagogie
+ d'infos
Résumé:On ne peut évaluer et comprendre les effets des pratiques pédagogiques sans prendre en compte la façon dont l'enfant apprend. La psychologie du développement cognitif et de l'apprentissage apporte un éclairage dans ce domaine en dissociant apprentissage de règles et apprentissage d'instances. Cette dissociation concernant la façon dont l'enfant d'école primaire apprend est ici illustrée par la présentation d'une série de recherches portant sur l'acquisition de l'orthographe grammaticale. Ces travaux montrent que l'acquisition du marquage du pluriel des noms ne relève pas exclusivement de l'enseignement de la règle qui est dispensé et des exercices qui l'accompagnent, mais aussi de la récupération en mémoire de la forme globale des mots tels qu'ils ont été initialement rencontrés. La compétition qui peut s' ensuivre entre application de règles et remémoration d'instances, et les solutions que peut lui apporter l'élève selon les situations, conduisent à s'interroger sur l'évaluation et la compréhension des pratiques pédagogiques visant à développer les compétences de l'enfant dans le domaine de la production écrite. (Résumé de la revue).
Description matérielle:p. 37-45.
ISSN:0556-7807