Morale et communication : conscience morale et activité communicationnelle

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Auteur principal: Habermas, Jürgen, 1929-
Autres auteurs: Bouchindhomme, Christian, 1954-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Flammarion, DL 1999
Collection: Champs 420
Sujets:
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Résumé: La 4e de couverture indique : "Ce livre, publié en 1983, vise à apporter un démenti formel à l'idée selon laquelle la philosophie serait condamnée à la futilité et à l'inaction. S'appuyant sur une analyse lucide de la modernité, Habermas montre que si la tâche philosophique demande à être réévaluée, elle est non seulement possible mais essentielle. Pour le prouver, Habermas met en oeuvre une conception de la philosophie liée à la critique de la société, préconisant une coopération de toutes les activités intellectuelles revendiquant une exigence de rationalité. Il développe une théorie proprement philosophique des relations humaines dans les sociétés d'aujourd'hui, une morale non prescriptive, dont les principes ne sont liés qu'à la garantie de l'intercompréhension. Enfin, par le dialogue qu'il établit avec les sciences sociales, il apporte à la société contemporaine une intelligibilité critique d'elle-même."
Traduit de: -- Moralbewusstsein und Kommunikatives Handeln, cop. 1983

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