Levinas et Lyotard : la dette politique

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Publié dans: Esprit No 331
Auteur principal: Enaudeau, Emmanuel.
Support: Article de revue
Publié: 2007.
Sujets:
Résumé: Jean-François Lyotard a reçu l'enseignement d'Emmanuel Levinas de plein fouet. Mais il l'a déplacé : alors que "Totalité et infini" en appelle à la transcendance de "l'autre homme", "celui qui fait entrer en moi ce qui n'entre pas", J.-F. Lyotard fait de l'"extériorité" l'opérateur abstrait d'une "effraction" qui affecte tous les champs de l'expérience, l'éthique de Levinas donne lieu à un désaccord sur leurs conceptions respectives du politique.
Lien: Dans: Esprit
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100 |a Enaudeau, Emmanuel. 
245 1 0 |a Levinas et Lyotard :  |b la dette politique   |c Corinne Enaudeau. 
260 |c 2007. 
300 |a p. 143-159. 
520 |a Jean-François Lyotard a reçu l'enseignement d'Emmanuel Levinas de plein fouet. Mais il l'a déplacé : alors que "Totalité et infini" en appelle à la transcendance de "l'autre homme", "celui qui fait entrer en moi ce qui n'entre pas", J.-F. Lyotard fait de l'"extériorité" l'opérateur abstrait d'une "effraction" qui affecte tous les champs de l'expérience, l'éthique de Levinas donne lieu à un désaccord sur leurs conceptions respectives du politique. 
600 |a Lyotard, Jean-François,  |d 1924-1998 
600 |a Levinas, Emmanuel,  |d 1906-1995 
650 |a Philosophie. 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |t Esprit  |x 0014-0759  |w 162400  |g No 331 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
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