Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers : quelle formation à l'enseignement?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Doudin, Pierre-André, 19..-, Lafortune, Louise, 1951-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2006.
Collection: Collection Éducation intervention 17
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Comment intervenir efficacement face aux besoins particuliers manifestés par certains élèves afin de faciliter leur intégration scolaire et optimiser leur développement intellectuel, affectif et social ? Quels principes pourraient alors guider la formation à l'enseignement afin de répondre au mieux à ces besoins particuliers ? Ce livre tente d'apporter des éléments de réponse en rassemblant des contributions provenant de différents horizons : le Québec, la Suisse et l'Italie. Par-delà les spécificités de ces systèmes d'éducation, les politiques qui y sont menées et les expériences réalisées, plusieurs constats s'imposent : l'instauration de mesures d'aide visant l'inclusion en classe ordinaire d'élèves à besoins particuliers ; l'élaboration d'un cadre légal ; la réallocation des ressources financières et humaines ; une meilleure formation à l'enseignement, etc. C'est pourquoi les auteurs, après avoir dressé un état de la situation, soulignent les problèmes didactiques en se centrant sur les apprentissages fondamentaux que sont l'écriture et les mathématiques, abordent la prévention des difficultés dans des contextes institutionnels très divers et analysent le lien essentiel entre une pratique d'inclusion et l'équité.
Lien: Autre support: Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers . Ressource électronique : Quelle formation à l'enseignement ?
LEADER 02583nam a22003257a 4500
001 245612
008 060706s2006 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2760513866 (br.) 
024 |a 9782760513860 
041 0 |a fre 
245 0 0 |a Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers :  |b quelle formation à l'enseignement?   |c sous la direction de Pierre-André Doudin et Louise Lafortune. 
260 |a Sainte-Foy :  |b Presses de l'Université du Québec,  |c 2006. 
300 |a 1 vol. (xi-246 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
490 1 |a Collection Éducation intervention  |x 1704-2038  |v 17 
500 |a Autre tirage : 2007 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
520 |a Comment intervenir efficacement face aux besoins particuliers manifestés par certains élèves afin de faciliter leur intégration scolaire et optimiser leur développement intellectuel, affectif et social ? Quels principes pourraient alors guider la formation à l'enseignement afin de répondre au mieux à ces besoins particuliers ? Ce livre tente d'apporter des éléments de réponse en rassemblant des contributions provenant de différents horizons : le Québec, la Suisse et l'Italie. Par-delà les spécificités de ces systèmes d'éducation, les politiques qui y sont menées et les expériences réalisées, plusieurs constats s'imposent : l'instauration de mesures d'aide visant l'inclusion en classe ordinaire d'élèves à besoins particuliers ; l'élaboration d'un cadre légal ; la réallocation des ressources financières et humaines ; une meilleure formation à l'enseignement, etc. C'est pourquoi les auteurs, après avoir dressé un état de la situation, soulignent les problèmes didactiques en se centrant sur les apprentissages fondamentaux que sont l'écriture et les mathématiques, abordent la prévention des difficultés dans des contextes institutionnels très divers et analysent le lien essentiel entre une pratique d'inclusion et l'équité. 
650 |a Enseignants spécialisés  |x Formation. 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |x Éducation 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Troubles de l'apprentissage  |x Prévention 
650 |a Éducateurs spécialisés  |x Formation 
700 1 |a Doudin, Pierre-André,  |d 19..-  |4 pbd 
700 1 |a Lafortune, Louise,  |d 1951-  |4 pbd 
776 0 |t Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers . Ressource électronique : Quelle formation à l'enseignement ?  |w 321881  |t [2006?] 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 104532297 
997 |0 245612