Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers : quelle formation à l'enseignement?

Zapisane w:
Opis bibliograficzny
Kolejni autorzy: Doudin, Pierre-André, 19..-, Lafortune, Louise, 1951-
Format: Livre
Język: Français
Wydane: Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec, 2006.
Seria: Collection Éducation intervention 17
Hasła przedmiotowe:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Streszczenie: Comment intervenir efficacement face aux besoins particuliers manifestés par certains élèves afin de faciliter leur intégration scolaire et optimiser leur développement intellectuel, affectif et social ? Quels principes pourraient alors guider la formation à l'enseignement afin de répondre au mieux à ces besoins particuliers ? Ce livre tente d'apporter des éléments de réponse en rassemblant des contributions provenant de différents horizons : le Québec, la Suisse et l'Italie. Par-delà les spécificités de ces systèmes d'éducation, les politiques qui y sont menées et les expériences réalisées, plusieurs constats s'imposent : l'instauration de mesures d'aide visant l'inclusion en classe ordinaire d'élèves à besoins particuliers ; l'élaboration d'un cadre légal ; la réallocation des ressources financières et humaines ; une meilleure formation à l'enseignement, etc. C'est pourquoi les auteurs, après avoir dressé un état de la situation, soulignent les problèmes didactiques en se centrant sur les apprentissages fondamentaux que sont l'écriture et les mathématiques, abordent la prévention des difficultés dans des contextes institutionnels très divers et analysent le lien essentiel entre une pratique d'inclusion et l'équité.
Podobne zapisy: Dodatkowy formularz: Intervenir auprès d'élèves ayant des besoins particuliers . Ressource électronique : Quelle formation à l'enseignement ?
Opis
Streszczenie:Comment intervenir efficacement face aux besoins particuliers manifestés par certains élèves afin de faciliter leur intégration scolaire et optimiser leur développement intellectuel, affectif et social ? Quels principes pourraient alors guider la formation à l'enseignement afin de répondre au mieux à ces besoins particuliers ? Ce livre tente d'apporter des éléments de réponse en rassemblant des contributions provenant de différents horizons : le Québec, la Suisse et l'Italie. Par-delà les spécificités de ces systèmes d'éducation, les politiques qui y sont menées et les expériences réalisées, plusieurs constats s'imposent : l'instauration de mesures d'aide visant l'inclusion en classe ordinaire d'élèves à besoins particuliers ; l'élaboration d'un cadre légal ; la réallocation des ressources financières et humaines ; une meilleure formation à l'enseignement, etc. C'est pourquoi les auteurs, après avoir dressé un état de la situation, soulignent les problèmes didactiques en se centrant sur les apprentissages fondamentaux que sont l'écriture et les mathématiques, abordent la prévention des difficultés dans des contextes institutionnels très divers et analysent le lien essentiel entre une pratique d'inclusion et l'équité.
Deskrypcja:Autre tirage : 2007
Opis fizyczny:1 vol. (xi-246 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
Bibliografia:Bibliogr. en fin de chapitres
ISBN:2760513866 (br.)
ISSN:1704-2038