Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue française de pédagogie n° 138 (2002)
Autres auteurs: Institut national de la recherche pédagogique. (Éditeur scientifique)
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2002.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: L'analyse des pratiques s'est beaucoup développée ces dernières années et constitue un élément important, autant pour l'enseignant que pour celui qui exerce une profession dans le domaine des sciences sociales. Ce numéro rend compte d'expériences diverses menées sur le terrain (pratiques de formation, de travail, de soin, d'entraînement sportif et pratiques enseignantes). Le regard porté sur ces expériences est source de découvertes précieuses. La réflexion sur les pratiques devient une dimension incontournable dans le monde professionnel et en particulier dans celui de la formation et de l'éducation. Au sommaire : ¥ Jean-François Marcel - Introduction. ¥ Pierre Pastré - L'analyse du travail en didactique professionnelle. ¥ Paul Olry -Tempo de l'activité et apprentissages opportunistes au travail. ¥ Michel Sonntag - Le schéma d'action : outil de figuration des représentations dans l'analyse des pratiques professionnelles. ¥ Eliane Rothier-Bautzer - Pratiques soignantes en mutation : de la lutte contre la maladie à la collaboration avec le patient. ¥ Nathalie Gal-Petitfaux, Jacques Saury - Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive. ¥ Marc Bru - Pratiques enseignantes : des recherches à conforter et à développer. ¥ Stefania Casalfiore - La structuration de l'activité quotidienne des enseignants en classe : vers une analyse en termes d'action située. ¥ Marguerite Altet - Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle. ¥ Jean Donnay, Evelyne Charlier, Karine Dejean - Quelques spécificités d'une recherche au service des pratiques éducatives. ¥ Jean-François Marcel - Le concept de contextualisation : un instrument pour l'étude des pratiques enseignantes. ¥ Jean-Jacques Maurice, Eric Allègre - Invariance temporelle des pratiques enseignantes : le temps donné aux élèves pour chercher. ¥ Roland Goignoux - Analyser l'activité d'enseignement de la lecture : Une monographie. NOTE DE SYNTHESE ¥ Jean-François Marcel, Paul Olry, Eliane Rothier-Bautzer, Michel Sonntag - Les pratiques comme objet d'analyse.
Lien: Dans: Revue française de pédagogie
Autre support: Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation
LEADER 03188nam a22002897a 4500
001 245384
008 020722s2002 xx|||||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 2734208733 (Br) :  |c 15 EUR 
041 0 |a fre 
240 1 0 |a Revue française de pédagogie  |f n° 138 (2002) 
245 0 0 |a Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation. 
260 |c 2002. 
300 |a 199 p ;  |c 24 cm. 
500 |a Numéro isolé de la "Revue française de pédagogie" 
500 |a Numéro de : "Revue française de pédagogie", ISSN 0556-7807, n°138, 2002 
520 |a L'analyse des pratiques s'est beaucoup développée ces dernières années et constitue un élément important, autant pour l'enseignant que pour celui qui exerce une profession dans le domaine des sciences sociales. Ce numéro rend compte d'expériences diverses menées sur le terrain (pratiques de formation, de travail, de soin, d'entraînement sportif et pratiques enseignantes). Le regard porté sur ces expériences est source de découvertes précieuses. La réflexion sur les pratiques devient une dimension incontournable dans le monde professionnel et en particulier dans celui de la formation et de l'éducation. Au sommaire : ¥ Jean-François Marcel - Introduction. ¥ Pierre Pastré - L'analyse du travail en didactique professionnelle. ¥ Paul Olry -Tempo de l'activité et apprentissages opportunistes au travail. ¥ Michel Sonntag - Le schéma d'action : outil de figuration des représentations dans l'analyse des pratiques professionnelles. ¥ Eliane Rothier-Bautzer - Pratiques soignantes en mutation : de la lutte contre la maladie à la collaboration avec le patient. ¥ Nathalie Gal-Petitfaux, Jacques Saury - Analyse de l'agir professionnel en éducation physique et en sport dans une perspective d'anthropologie cognitive. ¥ Marc Bru - Pratiques enseignantes : des recherches à conforter et à développer. ¥ Stefania Casalfiore - La structuration de l'activité quotidienne des enseignants en classe : vers une analyse en termes d'action située. ¥ Marguerite Altet - Une démarche de recherche sur la pratique enseignante : l'analyse plurielle. ¥ Jean Donnay, Evelyne Charlier, Karine Dejean - Quelques spécificités d'une recherche au service des pratiques éducatives. ¥ Jean-François Marcel - Le concept de contextualisation : un instrument pour l'étude des pratiques enseignantes. ¥ Jean-Jacques Maurice, Eric Allègre - Invariance temporelle des pratiques enseignantes : le temps donné aux élèves pour chercher. ¥ Roland Goignoux - Analyser l'activité d'enseignement de la lecture : Une monographie. NOTE DE SYNTHESE ¥ Jean-François Marcel, Paul Olry, Eliane Rothier-Bautzer, Michel Sonntag - Les pratiques comme objet d'analyse. 
561 |5 UCO  |a Fonds ISPEC 
650 |a Éducation  |x Recherche. 
650 |a Articles de périodiques 
710 2 |a Institut national de la recherche pédagogique.  |4 edt 
773 0 |w 39306  |9 2002, n 1380  |t Revue française de pédagogie  |g n° 138 (2002) 
776 0 |w 359015  |t Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation  |t 2002 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
994 |a EX 
995 |a 073024473 
997 |0 245384