L'Enfant

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Montessori, Maria, 1870-1952.
Autres auteurs: Bernard, Georgette Jean-Jacques, 1893?-1956.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : Desclée de Brouwer, impr. 1968.
Édition: 14e édition.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: " Daté de 1936, ce livre n'est-il pas dépassé ? La psychologie de l'enfant, la pédiatrie, et toutes les sciences connexes ont beaucoup changé en quarante ans. Mais ce dont nous avons aussi pris conscience en ces quarante ans, c'est de l'irrésistible lenteur de la science à se traduire en action, et en action éducative en particulier. Et c'est toujours à coup d'intuitions, à partir de prémisses scientifiques plus ou moins sommaires, que s'établissent les postulats d'une pédagogie rénovée. Et c'est ici que le livre de Maria Montessori manifeste avec sa fraîcheur intacte, sa valeur. On y retrouvera la source de bien des développements actuels. Sur ce que peut-être pour lui la venue de l'enfant au monde, sur ses besoins, ses fragilités, ses exigences, les étapes de son épanouissement, sur les voies nouvelles de l'éducation qu'ouvrirent ses Maisons d'enfants, conçues pour offrir à ceux-ci une ambiance heureuse, toutes les possibilités d'initiative, et le respect de leur personnalité, sur la préparation spiritutelle et non seulement technique du maître qu'implique ces principes et tout ce qui en découle, sur les résultats qu'on peut en attendre au niveau des comportements de l'enfant et de leur transformation dans le sens le plus favorable, ce petit livre alerte et sensible sera lu par tous les éducateurs avec profit et agrément ".J.M. Hoël
+ d'infos
Résumé:" Daté de 1936, ce livre n'est-il pas dépassé ? La psychologie de l'enfant, la pédiatrie, et toutes les sciences connexes ont beaucoup changé en quarante ans. Mais ce dont nous avons aussi pris conscience en ces quarante ans, c'est de l'irrésistible lenteur de la science à se traduire en action, et en action éducative en particulier. Et c'est toujours à coup d'intuitions, à partir de prémisses scientifiques plus ou moins sommaires, que s'établissent les postulats d'une pédagogie rénovée. Et c'est ici que le livre de Maria Montessori manifeste avec sa fraîcheur intacte, sa valeur. On y retrouvera la source de bien des développements actuels. Sur ce que peut-être pour lui la venue de l'enfant au monde, sur ses besoins, ses fragilités, ses exigences, les étapes de son épanouissement, sur les voies nouvelles de l'éducation qu'ouvrirent ses Maisons d'enfants, conçues pour offrir à ceux-ci une ambiance heureuse, toutes les possibilités d'initiative, et le respect de leur personnalité, sur la préparation spiritutelle et non seulement technique du maître qu'implique ces principes et tout ce qui en découle, sur les résultats qu'on peut en attendre au niveau des comportements de l'enfant et de leur transformation dans le sens le plus favorable, ce petit livre alerte et sensible sera lu par tous les éducateurs avec profit et agrément ".J.M. Hoël
Description matérielle:1 vol. (200 p.) : couv. ill. ; 22 cm.