Lecture et technologies numériques : enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Observatoire national de la lecture. (Auteur), Rouet, Jean-François., Germain, Bruno, 19..-, Mazel, Isabelle.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [S.l.] : SCÉRÉN-CNDP : Savoir lire, DL 2007.
Collection: Lectures en jeu
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Extrait de la quatrième de couverture :"Cet ouvrage propose une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran, à partir des diverses recherches récemment conduites dans différentes disciplines - psychologie, ergonomie, sémiologie... Il rassemble d'une part des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage, et une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe d'autre part, une étude critique approfondie des principaux logiciels d entrainement à la lecture, accompagnée d une grille d analyse originale et pragmatique, qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux, s ils le désirent, ces outils. Il présente enfin des ressources pour les démarches de recherche action, ainsi que des recommandations qui s adressent autant aux praticiens des technologies numériques qu aux concepteurs d outils."
+ d'infos
Résumé:Extrait de la quatrième de couverture :"Cet ouvrage propose une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran, à partir des diverses recherches récemment conduites dans différentes disciplines - psychologie, ergonomie, sémiologie... Il rassemble d'une part des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage, et une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe d'autre part, une étude critique approfondie des principaux logiciels d entrainement à la lecture, accompagnée d une grille d analyse originale et pragmatique, qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux, s ils le désirent, ces outils. Il présente enfin des ressources pour les démarches de recherche action, ainsi que des recommandations qui s adressent autant aux praticiens des technologies numériques qu aux concepteurs d outils."
Description matérielle:1 vol. (253 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. Glossaire
ISBN:2240025549 (br.) :
9782240025548